Sorcières - tomes 1 et 2 - Bianca et Hypathie

. . Aucun commentaire:

Sorcières est une nouvelle collection de bandes dessinées chez Dupuis dont les deux premiers titres "Bianca" et "Hypathie" sont sortis simultanément ce 26 mars.

Le thème de la sorcière y est ainsi décliné dans des récits complets et chaque album propose donc une histoire indépendante. Pour cette entrée en matière les deux "sorcières" présentées sont assez différentes, de quoi promettre un panel assez large dans le traitement du sujet.

Avant de vous présenter ces deux tomes, un petit éclaircissement est nécessaire : ces BD sont des histoires de femmes faites par des femmes. Elles ne sont pas pour autant réservées exclusivement au public féminin et ne propose aucun militantisme féministe.

En revanche pour ceux qui s'attendraient à des rituels et de la magie il n'en est rien, en tout cas pour ces deux volumes, le concept étant plutôt de présenter des femmes ayant été victimes de l'accusation de sorcellerie. Crime qui, jusqu'il y a un peu plus d'un siècle, était encore puni par la mort.

Le premier de ces deux ouvrages, "Bianca", se déroule à Venise. La cité est prospère et les riches familles règnent sur la ville. Dans cette ambiance haute en couleurs, au rythme du carnaval, nous découvrons ce qui fut le passé d'une famille, et ce à quoi les ambitions d'une femme pour sa descendance ont fini par aboutir. Une génération de sorcières, un pouvoir familial, des croyances occultes…



Le deuxième récit nous présente l'histoire d'Hypathie, à Alexandrie, en 415 après Jésus Christ. Sur fond de tension entre les différentes communautés religieuses, la belle et savante Hypathie, philosophe de renom, tente de faire comprendre aux hommes leur folie de haine de violence. Afin de la discréditer, les chrétiens l' accuseront de sorcellerie. Ce deuxième récit est authentique, Hypathie ayant vraiment existé ainsi que tous les personnages qui se croisent dans cet album.



S'il incombe à Lucien Rollin la direction de cette collection, le reste de l'équipe artistique est exclusivement composée de femmes. Chacun des albums propose une scénariste et une dessinatrice différente.

Bianca est scénarisé par Alexine et dessiné par You. Les dessins de cette dernière sont très agréables, réalisés sans encrages ils laissent apparaitre ses traits ce qui donne un charme particulier à l'ensemble. Sa Venise est colorée et son architecture bien documentée.

Hypathie quant à elle est l'œuvre de Virginie Greiner à la plume et Christelle Pécout aux crayons. Le trait est ici plus sec. Les décors de l'antiquité sont fouillés et abondants dans certaines cases. La colorisation aux teintes assez sobres reflète parfaitement les ambiances de l'époque.

Côté édition, Dupuis propose ici des bandes dessinées superbes. Leurs couvertures mat relevées d'un vernis sélectif soigneusement appliqué sont magnifiques. Le travail effectué sur les couvertures de cette collection est cohérent et lui ajoute un charme certain.

Ces deux premiers albums seront bientôt suivis par les destinées réelles ou imaginaires de Eva, Nina et Jeanne (D'Arc).




Scénario & Dessins : Collectif - Editeur : Dupuis - Série en cours - 2 tomes.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES