Freesia - Jiro Matsumoto

. . Aucun commentaire:
Dans un Japon en guerre contre "les forces chrétiennes", le gouvernement utilise la totalité de son armée dans le conflit. Afin que la population se gère d'elle-même, une loi autorisant et encadrant la vengeance personnelle est instaurée. Des agences tuant sur demande son créées pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains eux-même.

Hiroshi est un jeune homme très dérangé. Schizophrène et insensible, il traine apparemment un passé par très net. Recruté en tant "qu'exécuteur suppléant de vengeance" il se retrouve embarqué au cœur de la violence et la froideur de ces exécutions. Un travail qui lui convient tout à fait et pour lequel il l'air d'avoir certaines prédispositions.

Voilà un manga tout à fait dérangeant et malsain. Le genre de lecture qui vous met mal à l'aise. Freesia est vendu emballé sous plastique et l'on comprend dès les premières pages pourquoi: sexe et violence crus et très explicites sont au programme. Mais en plus d'être visuellement trash, c'est également et peut-être même surtout par sa psychologie que le titre se révèle vraiment pervers et noir.

Le dessin plutôt déroutant colle parfaitement à l'ambiance. Le trait de Jiro Matsumoto est brouillon et sec, il révèle une ambiance sombre et oscillant entre horreur et folie. Un style qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui à le mérite d'être original et de servir parfaitement son récit.

Personnellement je n'ai pas vraiment apprécié Freesia. Mais c'est juste une question de sensibilité vis-à-vis de la violence exacerbée des actes et des propos (pour vous donner un exemple j'ai ressenti la même sensation de malaise à la lecture de "Ushijima").

Mais je reconnais à ce titre des qualités et même un certain potentiel. Le concept de base est original et s'il est bien développé peut amener à des réflexions très intéressantes sur la nature humaine et ses travers. De plus le personnage principal est suffisamment dérangé pour pouvoir donner de la substance à la suite de cette histoire.

A réserver donc à un public averti et déjà d'un certain âge.



Scénario & Dessins : Jiro Matsumoto - Editeur : Kazé Manga
Collection Seinen - Série en cours - 1 tome.
© by MATSUMOTO Jiro / Shogakukan


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES