Top Ouf - Lewis Trondheim

. . 3 commentaires:
Les formidables aventures sans Lapinot n'ont jamais si bien porté leur nom. C'était il y a 6 ans maintenant, Lewis Trondheim sortait le dernier Lapinot "La vie comme elle vient". Un titre évocateur, triste et déterminant pour la suite. Le lapin aux grands pieds ne fera plus jamais parti de sa propre série.

Et puis, en ce mois de mars 2010, c'est le retour de Richard et ses amis ! On oublies les tracasseries et les réflexions existentielles pour revenir sur un registre plus léger, clairement orienté humour.

Et cela fait du bien ! Richard a toujours été mon personnage favoris de Trondheim et c'est donc avec grand plaisir que je le retrouve alors que je le croyais perdu à jamais.

Richard, Félix et Patrick en ont ras-le-bol d'être célibataires. Être un geek c'est bien, mais un geek en couple c'est mieux ! Ils se lancent donc un défi : mettant chacun en jeu la somme de 5 000 euros, ils ont le week-end pour revenir avec une copine et ainsi récupérer leur mise. Les voilà lancés à la recherche de l'âme sœur, Richard de son côté se sait déjà gagnant, il sort déjà en secret avec Alice.

Malgré cela, il ne s'attend en fait pas du tout à la tournure que va prendre ce week-end. Frappé par la foudre, il se retrouve avec une sorte de pouvoir qui le rend irrésistible aux yeux des personnes avec qui il entre en contact physique. Voici notre chat transformé en tombeur auquel nul ne résiste. Source de nombreux gags et quiproquo, l'apothéose de son pouvoir de séduction sera cette boite de nuit où il déclenche une véritable hystérie collective !

Le deuxième atout comique de Top Ouf est le personnage de Vincent. Cet ex-petit ami d'Alice, qui ne veut pas se résoudre à accepter leur rupture, se retrouve embarqué dans l'incroyable week-end avec pour objectif de prouver à sa belle qu'il n'est pas capable de la remplacer. Ce personnage bourré de troubles obsessionnels compulsifs et obsédé par l'hygiène et les microbes ajoute un défi supplémentaire à Richard qui aimerait réussir à la caser afin de débarrasser sa copine de ce gêneur.

C'est sur ce ton léger et ces situations cocasses que nos amis nous entraînent dans leur folle quête de l'amour. On passe un bon moment en leur compagnie et on est surtout ravi de les retrouver. Richard est aux manettes, c'est parti pour la fête ! Top Ouf !



Scénario & Dessins : Lewis Trondheim - Editeur : Dargaud - Collection Poisson Pilote.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Cool je ne pensais jamais revoir ces personnages :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais trouvé "La vie comme elle vient" tellement triste que je n'ai jamais pu le relire ...
    Adieu Lapinot

    RépondreSupprimer
  3. chouette, j'adore le personnage et les aventures de Richard !
    merci pour l'info et belle journée :)

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES