Animal Lecteur - Salma / Libon

. . 2 commentaires:
Cela fait déjà 4 ans maintenant que Animal lecteur illustre le sommaire du journal de Spirou. D'où son format vertical, particulièrement pratique à placer sur ce genre de page d'un hebdo.

Animal lecteur décortique, analyse, caricature les comportements des passionnés de bandes dessinées que nous sommes, mais également les libraires et éditeurs, acteurs majeurs du monde du livre.


C'est donc un peu de chacun de nous que l'on retrouve ici au fil de certaines des réflexions entendues en librairie, sur les blogs et forums. L'album s'ouvre sur une page de garde présentant un personnage disant "y a trop"… Le ton est donné, il sera également moqueur, mais aussi un peu dénonciateur de ce qu'est devenu le marché saturé de la BD avec ses quantités incroyables de sorties annuelles.

Le libraire pleure de découvrir que le métier est loin d'être ce qu'il imaginait au départ, et que les cartons, mises en rayons et réassort sont son lot quotidien bien plus que la lecture ou le partage. On sourit de ces situations forcément cocasses, car après tout même si ce n'est pas toujours facile, ce métier est loin d'être le plus désagréable.

Puis il y a les lecteurs. Le novice perdu dans la jungle des sorties, le collectionneur, le nostalgique, l'intolérant vis a vis des genres qu'il ne connait pas… Sergio Salma s'amuse avec son public, se moque parfois gentiment et propose une auto-dérision amusante et divertissante.

La quatrième de couverture de cet album tout en longueur ne ment pas : Animal lecteur est la BD dont vous êtes le héros. C'est vous, c'est moi, plongé dans la passion, parfois le désarrois, mais toujours traité de manière très drôle et au final attachante. Les bd proposant ce genre de mise en abyme ne sont pas courantes et l'on prend un réel plaisir à se rendre compte que d'autres ont les mêmes préoccupations et obsessions que nous.

Une très bonne sélection de strips humoristiques, à découvrir ou redécouvrir dans un album au format original. Pour les passionnés surtout, mais pas seulement.



Scénario : Sergio Salma - Dessins : Libon - Editeur : Dupuis.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. tu as très bien décrit "animal lecteur" :)
    c'est vrai qu'on se retrouve forcément dans un au moins des strips !
    j'adore, c'est ce que je lis en 1er quand j'ouvre Spirou :D

    RépondreSupprimer
  2. ah ! toi aussi ^^

    Moi aussi quand j'ouvre Spirou magazine, la première chose que je lis est le Animal Lecteur de la semaine :o)

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES