Ikigami tome 6 - Motorô Mase

. . 2 commentaires:
Nouveau tome d'Ikigami, nouveaux préavis de mort et nouvelles jeunes victimes innocentes au nom de la nation. Si les histoires toujours proposées par paire sont excellentes, ce tome six vient augmenter l'intérêt du titre en y ajoutant un tournant de l'implication et le questionnement du livreur d'Ikigami que nous suivons depuis le départ.

Du côté des victimes, chacun des deux cas présentés ici va à un moment détourner l'usage ou l'image de l'Ikigami et de sa loi pour la prospérité nationale d'une façon qui remet en cause assez largement le système.

Les récits sont toujours passionnants mais un peu moins émouvants que dans les précédents tomes, pour laisser plus de place à la réflexion purement politique sur cette loi inhumaine. Cela n'en est pas moins intéressant et propose même une avancée dans ce concept déjà bien exploré.

On regrettera juste que par moment le personnage servant de fil conducteur entre toutes ces histoires ne soit pas un peu moins naïf et manipulé. Son manque de personnalité commence à devenir un peu agaçant et l'on aimerait le voir enfin un peu plus sur de lui et de ses convictions. L'un des événements finaux de la deuxième histoire devrait l'emmener dans ce sens, bien qu'il en était déjà de même dans le tome précédent.

Malgré tout les nouveaux personnages mobilisés contre la loi (si ils sont toujours autant exploités par la suite) devraient nous amener vers un nouveau cheminement. Suivre les vingt-quatre dernières heures des condamnés nous a apporté son lot de magnifiques histoires, mais à force d'empathie envers toutes ces victimes l'on commence à avoir sérieusement envie que quelque chose contre cette loi arrive enfin.

Ikigami est un des mangas les plus intelligent et intéressant que j'ai pu lire ces dernières années. Mais malgré toutes ses qualités, j'en viens à me demander vers quelle trame narrative l'auteur va nous mener. Accumuler les courtes histoires pourrait devenir lassant et donner une orientation plus concrète dans le combat contre la loi apporterai un nouvel élan à la série. Ce tome nous laisse espérer que la suite ira dans ce sens, si tel est le cas cela devrait s'avérer passionnant.


Sortie du tome 7 le 1er juillet.


> chronique des autres tomes.


Scénario & Dessins : Motorô Mase - Editeur : Kazé Manga - Série en cours – 6 tomes.
IKIGAMI © Motoro Mase / Shogakukan Inc.


Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Excellente critique
    Je parttage ton avis sur le rythme de la série : on ne peut pas s'orienter vers un "urgence" like !
    Je veux dire comme urgence faire entrer tome après tome des tragédies personnelles sans fil conducteur !

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    J'espère vraiment que la série arrivera à se renouveler, vivement le prochain tome pour le verdict.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES