A Renaud - Maureen Wingrove

. . Aucun commentaire:

Depuis hier, l'éditeur Manolosanctis figure dans les rayonnages des librairies. Les albums sont de fort bonne qualité, les choix de formats et des papiers offrent de beaux ouvrages qui raviront les collectionneurs.

Parmi ce nouveau catalogue, un petit livre au format singulier et à la couverture en bichromie accroche l'œil. "A Renaud" est une sorte de petite nouvelle, presque un poème retraçant les souvenirs d'un amour adolescent rétro, que l'auteure a interprété à sa manière au travers des nombreux témoignages de sa grand-tante.

Ne cherchant pas à être chronologique ni extrêmement précise, Maureen Wingrove (plus connu sous le pseudonyme de Diglee) nous expose cette histoire comme une sorte de souvenir, avec la voix off de la vielle dame. Les dessins en noir et blanc sont stylés et une certaine ambiance un peu nostalgique se dégage de l'ensemble.

On regrettera toutefois le côté très court du récit, ne laissant pas suffisamment d'éléments pour vraiment créer la sympathie, ni même la réelle compréhension de ce qu'a été cette histoire d'amour apparemment tumultueuse et passionnée.

On ressort de cette courte lecture avec le sentiment d'avoir effleuré une jolie histoire, sans en avoir compris tout le sens. Mais tout comme pour la poésie, il fait parfois savoir lire entre les mots et en l'occurrence entre les cases, pour ressentir ce que la jeune fille a voulu exprimer au travers de cet album.

Un joli hommage à l'amour, au souvenir et au temps qui passe, qui aurait mérité un traitement un peu plus approfondi (ce petit format ne renferme au final qu'une quinzaine de pages), mais qui exprime avec pudeur et respect le souvenir d'une personne ayant vécu une expérience forte et intense.



Scénario & Dessins : Maureen Wingrove - Editeur : Manolosanctis
Collection Médée - Récit complet.


Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES