Vacances… - Nicoby

. . Aucun commentaire:
On a tous connu cela au moins une fois, lors d'un de ces moments d'une banalité affligeante. On revoit quelque chose ou quelqu'un et les souvenirs nous submergent.

Pour Mathieu il aura suffi de croiser Amélie dans le métro. Sans même qu'elle ne le voit ou qu'ils ne se parlent, Mathieu est envahi par des souvenirs lointains de vacances au camping. Un été qu'il ne pourra jamais oublier, mais qui était pourtant enfoui dans sa mémoire…

Il n'avait pas encore pris son indépendance vis-à-vis de ses parents. Le farniente et les parties de Scrabble en famille ne le passionnaient vraiment pas. Heureusement, il va rencontrer quatre jeunes du camping et passer avec eux un été plein de découvertes et d'expériences nouvelles.

Chacun amène ses petits soucis où qu'il aille. On a beau partir, ils nous suivent, même en vacances. Mais le soleil, les baignades, le beach volley et les amourettes parviennent assez rapidement à créer une ambiance joyeuse et bon enfant. Jusqu'au final, inattendu, déroutant, choquant. Comme si l'insouciance, qui ne dure qu'un temps, était condamnée à une inexorable finalité dure et amère.

Le dessin de Nicoby possède un trait concis et efficace tandis que ses couleurs font rayonner les pages. Alors que durant la lecture on pouvait penser que ces vacances ne sont que de sympathiques tranches de vie un peu banales, l'auteur avec ce final saisissant réussit à rendre son récit troublant et d'une redoutable intensité.



Scénario & Dessins : Nicoby - Editeur : Drugstore - Récit complet.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES