La Zone - 1 : Sentinelles - Eric Stalner

. . Aucun commentaire:

A force d'en vouloir toujours plus et de négliger leur planète, les hommes ont perdu. La nature a repris ses droits et en 2019, 95% de la population britannique a disparue.

2067, dans un petit village d'Angleterre difficilement reconstruit et revenu à un style de vie plus simple, Lawrence est le seul à avoir déjà exploré les territoires alentours et à considérer la culture et les livres comme une richesse. Les hommes ont abandonné le savoir du passé, le jugeant coupable de la disparition de l'ancien monde.

 
Malgré tout, Lawrence a une élève, Keira, à laquelle il tente d'enseigner la lecture et l'écriture. Mais quand cette dernière s'enfuit avec une des dernières cartes du pays, Lawrence se sent responsable et part à sa recherche avant qu'il ne lui arrive le pire.

Les récits d'anticipation post-apocalyptiques ont le vent en poupe en ce moment. Dans ce premier tome de cette série prévue en quatre, Eric Stalner nous propose un retour à la nature magnifiquement orchestré et élégant.

Mystérieux, inquiétant, dévasté, peuplé d'homme redevenu sauvages dans des territoires hostiles, le scénario de ce Sentinelles nous plonge rapidement dans l'action et les quelques flashback de fin d'ouvrage intriguent et lancent définitivement le récit. Un premier tome riche et prometteur donc.

Côté dessin, si l'on reconnait aisément le trait de Stalner aux crayonnés profonds et sans encrage, il est cette fois sublimé par les couleurs et les ambiances naturelles. De généreuses cases proposent des décors fantastiques, tantôt paisible, tantôt dévastés. Son univers est cohérent et donne une furieuse envie de partir à sa découverte. Les villes envahies par la nature ont un rendu fort beau et donnent à cet album un ton résolument écologique.

Les quatre tomes devraient sortir assez rapidement, puisque le tome 2 est déjà prévu pour le 3 novembre de cette année. En tout cas pour l'instant, j'en redemande !




> Chroniques des autres tomes

Scénario & Dessins : Eric Stalner - Editeur : Glénat - Collection Caractère
Série en cours - 1 tome.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES