Le prétexte - Bauthian / Limousi

. . Aucun commentaire:
Marc est un con. Mais le genre de con égoïste et sans scrupules, qui s'assume et ne se dissimule pas. Quand sa copine lui apprend que le mec avec qui elle l'a trompé il y a quelques mois a le sida, Marc la quitte et la fout dehors brutalement. Il vide une grosse partie du compte commun et décide de partir un an faire le tour du monde, histoire de se ressourcer et faire le point.

Tout au long de son périple, Marc écrit dans un journal à son ex-copine. Ne mâchant pas ses mots, il lui avoue ne l'avoir jamais aimé et être resté avec elle durant ces deux ans par habitude.

Ce voyage sera prétexte à une introspection et à un chamboulement de ses fameuses habitudes qui vont au final remettre en cause beaucoup de choses dans la façon de voir la vie de ce trentenaire déjà si désabusé. De visites touristiques en rencontres, Marc découvre que ses préjugés ont évidemment la vie dure.

Dans ce one-shot, Isabelle Bauthian nous propose une réflexion sur le rapport aux autres, culturel, social, familial, amoureux… Ce n'est pas toujours facile de faire avec les différences, parfois elles enrichissent et d'autres fois elles insupportent. Prenant la fameuse idée que les voyages forment la jeunesse, le personnage de Marc profite également pour fuir sa vie et tenter de se reconstruire. Au lieu d'un tour du monde il ne visitera que New-York, Shangai et Istanbul, mais il en reviendra suffisamment grandi pour que le bout de route n'ai pas été inutile.

Sylvain Limousi possède un style de dessin très personnel. Sa façon de représenter ses personnages peut s'avérer quelque peu déroutante au départ, mais l'on s'y fait très vite. Au travers des yeux de Marc nous découvrons les différences culturelles, en particulier en Chine, pour lesquelles Sylvain a certainement usé de sa propre expérience, puisqu'il vit maintenant à Shangai.

Un voyage agréable et parfois amusant, vu au travers d'un égoïste bourré de préjugés. Un prétexte à l'ouverture et à la découverte, qui donne envie d'emboîter le pas à ses personnages et partir comme eux vers l'aventure.



Scénario : Isabelle Bauthian - Dessins : Sylvain Limousi - Editeur : Dargaud -Récit complet.


Wikio

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES