Metropolitan - Bonneau - 1. Borderline

. . 2 commentaires:
Vincent Revel est inspecteur de police à Paris. Il se souvient. Ce matin-là, il traînait des pieds pour aller bosser, parcourant les longs couloirs du métro vers le commissariat. Il est aigri mais n'en a pas perdu sa part d'humanité. En tout cas, pas comme ces gens qui ne bougent même pas alors qu'un jeune homme s'effondre dans leur rame.

Quelques années plus tard, Alexeï, le jeune homme en question et Vincent se retrouvent pour leur diner annuel. Ils célèbrent ce jour où Vincent a sauvé la vie à cet inconnu blond dans les transports en commun. Sans lui, Alexeï ne serait plus de ce monde.

Une troisième personne, un déséquilibré, entre en scène. Sans que nous n'en sachions plus à son sujet, nous suivons ses actes terroristes et violents. Il a apparemment un rapport avec ce fameux jour de mai et l'incident du métro. Et Vincent est sa cible…

Borderline. Le titre de ce premier tome annonce la couleur. Ce polar sera psychologique. Si pour l'instant nous ne savons pas réellement de quoi il retourne, Julien Bonneau instaure un climat inquiétant et lourd. Le personnage de Vincent est tourmenté par une disparition, qui sera certainement le fil conducteur des événements à venir. Mais au-delà de l'introduction des personnages, c'est une ambiance particulière que met en place le scénariste.

Les dessins de son frère, Laurent Bonneau, y sont également pour beaucoup. Son trait ciselé, au rendu quasi-photographique est d'un réalisme saisissant et les couleurs blafardes qu'il utilise renforcent la sensation de malaise. Les vues de la capitales sont d'une extrême précision, tout comme la minutie apportée aux mains des personnages qui, de ce fait , deviennent très expressives. Les cadrages cinématographiques et modernes offrent une fluidité toute particulière à l'ensemble.

Ces deux frères, dont ce premier album est la première incursion dans le monde de la BD, offrent ici un travail très maîtrisé qui promet beaucoup pour la suite. Le titre est déjà prévu pour être une trilogie, s'il continue sur cette lancée, nous aurons là un excellent thriller.




Scénario : Julien Bonneau - Dessins : Laurent Bonneau - Editeur : Dargaud -
Série en cours - 1 tome.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Bien d'accord avec toi sur ce premier tome lu tout récemment. Il me tarde de lire la suite parcequ'ils ont réussi a faire un bon album teasing ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le tome 2 en ma possession, je le chronique bientôt :o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES