Secrets : L'Angelus - Homs / Giroud

. . 2 commentaires:
Clovis est un homme un peu triste. Sa vie n'est guère passionnante, sa petite famille composée de sa femme et de ses deux fils ne lui apporte pas satisfaction et son travail est banal et monotone.

Un jour, lors d'une visite à Paris, il décide sur un coup de tête d'aller visiter le musée d'Orsay. Il erre dans les couloirs, quand, passant devant le tableau "L'Angelus" de Millet, il est pris d'une sensation étrange suivie d'un malaise. Bouleversé par les émotions que lui procure l'œuvre, Clovis va se passionner pour cette peinture, cherchant à tout prix à en comprendre le sens.

C'est alors qu'en faisant des recherches, il découvre qu'il n'est pas le premier à être littéralement obsédé par cette toile. En effet, Salvator Dali lui-même à écrit en 1933 une thèse dans laquelle il prétend que l'Angelus ne représente pas ce qu'il laisse paraitre, mais qu'il s'agit d'un "repentir" (terme employé en peinture pour désigner une œuvre retouchée volontairement par son auteur, généralement pour des raisons de convenance). Parallèlement à son enquête, Clovis voit des souvenirs de son enfance ressurgir, sans qu'il n'en comprenne réellement le sens.

"Secrets" est une série de récits indépendants de Frank Giroud, la plupart du temps en deux tomes. Le concept de la collection est d'explorer les mystères familiaux, ces secrets des générations passées, bien gardés, tabous, parfois honteux. Quand le voile se lève enfin, ils sont généralement passionnants, parfois douloureux aussi mais très souvent instructifs.

Reprenant l'histoire authentique du tableau de Millet, l'obsession de Salvator Dali (le peintre espagnol a réalisé pas moins de 62 représentations du tableau, dont de nombreuses interprétations très personnelles) et son livre "le Mythe tragique de l'Angelus de Millet", Frank Giroud nous propose ici une plongée dans un des mystères les plus passionnant de l'histoire de l'art. Le recoupement de ces éléments avec l'histoire plus personnelle et fictive du personnage de Clovis transforme ce qui aurait pu être une œuvre quelque peu "élitiste" en un formidable récit d'investigation, aussi passionnant qu'enrichissant.

J'ai dévoré cet album d'une traite et avec voracité, tant le fond comme sa forme sont admirables. Chacun des cycles de "Secrets" est illustré par un dessinateur différent, offrant à chaque thème une personnalité et un style approprié à son contexte. C'est Homs (dessinateur du comic Red Sonja) qui est aux crayons pour mettre en images cet "Angelus". Et si le scénario est captivant, son emballage est tout autant convainquant. Les dessins de Homs sont magnifiques et ses couleurs incroyables de justesse.

Vous l'aurez compris, ce premier tome du diptyque "Secrets : L'Angelus" est un énorme coup de cœur. L'attente de son dénouement va me sembler bien longue. Vivement !



Scénario : Frank Giroud - Dessins : Homs - Editeur : Dupuis - Série en cours - 1 tome.


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Pour moi aussi ce tome 1 a été un véritable coup de coeur et j'ai également hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

    Une BD qui gagne clairement à être connue en tout cas et que tu as admirablement bien présentée, je te tire mon chapeau ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment ^^

    Qu'il me tarde de connaitre la conclusion de cette passionnante histoire !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES