Le voyage avec Bill - Matthias Schultheiss

. . Aucun commentaire:
Sud des États-Unis, probablement les 70’s. Luke et sa jeune fille Tweety tracent leur route. D’eux nous ne savons pas grand-chose, au mieux supposons-nous un manque, une absence, à l’origine de leur voyage.

Ils vont croiser la route de Bill, auto-stoppeur cul-de-jatte à la recherche d’un shaman capable de lui redonner ses jambes. Et c’est ce trio improbable que nous allons suivre dans ce roman graphique onirique, magnifiquement dessiné par Matthias Schultheiss.


Il n’est probablement pas de décor plus propice au road movie que l’Amérique du nord. Son immensité, ses diner, sa faune interlope et ses mythes. Et pourtant seules importent la fuite du temps et la quête de sens dans ce récit. En choisissant d’aider Bill, ce père et sa fille, dont tout semble indiquer la "normalité", vont trouver leur voie en adhérant sans se poser de question au rêve improbable d’un homme que d’autres auraient laissé en carafe.

Leur route croisera celle de bien d’autres déglingués : Charly, langue arrachée par le Ku Klux Klan, un alchimiste du bayou, une fille battue par son père. Chaque rencontre renforcera l’idée que grandir c’est avoir conscience de la dureté du monde et de ses mystères, ce que Matthias Schultheiss réussit à suggérer avec bien plus de finesse que ces quelques lignes.

Le dessin rend à merveille l’écoulement du temps et la richesse des paysages. Les planches offrent une grande variété de structures, de la pleine page aux juxtapositions de panoramiques, et possèdent un grain très particulier, proche des carnets de voyage.

Une grande réussite donc que cette œuvre qui continue d’intriguer bien après la dernière page.


Scénario & Dessins : Matthias Schultheiss - Editeur : Glénat - Récit complet.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES