Spirou et Fantasio N°51 - Alerte aux Zorkons

. . 4 commentaires:
Alors que Spirou et Fantasio reviennent d'un festival BD, ils découvrent le village de Champignac complètement infesté d'une végétation extravagante et d'une faune aussi délirante que dangereuse.

Quinze jours auparavant, le Comte de Champignac a reçu la visite inattendue de Zorglub, toujours enclin à accomplir de sinistres desseins. Mais cette fois-ci son plan a sacrément dégénéré. La ville se retrouve ainsi en quarantaine, gardée par l'armée et Spirou et Fantasio vont devoir user d'ingéniosité afin de pouvoir y pénétrer. Mais une fois sur place, arriveront-ils à rendre au village son aspect d'antan ?

Ce sont donc Yoann et Fabien Vehlmann qui succèdent à José-Luis Munuera et Jean-David Morvan sur la série principale des aventures de Spirou. Les deux auteurs n'en sont pas à leur première intrusion dans l'univers du groom puisqu'ils avaient déjà réalisé le hors-série "Les géants pétrifiés". C'est dans une interprétation différente qu'ils réalisent ce nouvel album, avec un style graphique beaucoup plus "Franquinien" et un ton volontairement léger.

Yoann partage aussi avec Franquin un attrait particulier pour les bestioles et les monstres. Avec le scénario de Alerte aux Zorkons il a ainsi pu s'en donner à cœur joie, reprenant le dinosaure du "Voyageur du Mésozoïque" et créant une faune et une flore incroyablement riche et originale. Son dessin expressif et dynamique apporte toute la fraicheur et l'énergie nécessaire à la série.

Cet album à la volonté assumée de renouer avec un public plus jeune regorge d'humour. Spip est toujours un fort élément comique et le petit écureuil ne se gène pas pour dire ce qu'il pense et râler à la moindre occasion. La scène du quatuor Fantasio, Spirou, Zorglub et Pacôme pédalant de concert sur leurs vélos offre également un passage savoureux.

Sans trop vous en révéler, je peux quand même déjà vous annoncer que "Alerte aux Zorkons" est une sorte d'introduction à de nouvelles aventures, et si le récit de ce Champignac envahi par la jungle s'achève à la fin de ce tome, c'est une histoire d'une autre envergure qui débute également.

Alerte aux Zorkons correspond à ce que l'on attend d'une aventure de Spirou : de l'action, des situations incroyables et improbables et une bonne dose d'humour. Yoann et Vehlmann remplissent leur contrat en réalisant un album qui devrait ravir les plus jeunes comme les passionnés de la première heure.



Scénario : Fabien Vehlmann - Dessins : Yoann - Editeur : Dupuis
Série en cours - 51 tomes.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. Moi je me suis un peu ennuyé. J'ai trouvé l'album vraiment trop classique et l'histoire peu inspirée.

    RépondreSupprimer
  2. @Cloneweb : c'est du Spirou, avec quand même de nombreuses références aux anciens auteurs, un album divertissant et assez joli, il ne faut pas forcément en attendre d'avantage.

    @gdblog : avec plaisir :o)

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que bien que je ne regrette pas mon achat je l'ai trouvé aussi un peu convenu et je me pose la question est ce que j'ai trop grandi ?
    Ceci dit ça reste quand même dans la veine des anciens donc on est pas trop dépaysé

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES