13m28 - RaphaëlB. / Collectif

. . 2 commentaires:
Une soirée parmi d’autres dans un appartement parisien. La bande de copains, trentenaires, fêtent le retour au pays de Victor, jeune thésard en physique quantique. Boris, qui a organisé la petite sauterie, est un poil bourrin et a la picole facile. Jeanne semble en pincer pour Marc, qui lui se remet difficilement de sa rupture avec Clémence. C’est justement à cause de ces derniers que l’ambiance va franchement se gâter... mais ça ne sera rien en comparaison de la crue soudaine qui recouvre Paris et des monstres qui commencent à envahir la capitale.

Ce récit inaugural, composé par RaphaëlB., pose en quelques planches l’intrigue qui servira de socle aux contributions de nombreux auteurs en herbe qui fourmillent sur Manolosanctis. Ce concours organisé début 2010 sur le site d’édition communautaire exposait une règle simple, expliquée en avant-propos de l’ouvrage : « L’idée était la suivante : le parrain du concours proposait un récit racine, suffisamment riche en personnages et intrigues pour que les participants puissent chacun réaliser un spin-off de huit pages. Spin-off, et non cadavre exquis. Libre aux participants de travailler en flashbacks, en flashforwards, de prolonger certaines intrigues, d’en délaisser d’autres, de se concentrer sur les personnages du récit racine ou d’en inventer de nouveaux. » (RaphaëlB.).

Le résultat est vraiment concluant, les différents exercices de style s’enchaînant harmonieusement pour donner corps à l’histoire. Contrairement à beaucoup d’ouvrages collectifs où une simple thématique sert de fil rouge, les récits se complètent, offrant par leur diversité graphique et le mélange des genres une œuvre à part entière. Les contributions sont bien sûr inégales, mais la forme même de l’ouvrage offre à chacune une place essentielle.

La lecture de 13m28 (chiffre qui fait écho, de manière apocalyptique, aux 8m62 de la crue de 1910) est par ailleurs une excellente vitrine de ce que Manolosanctis donne à lire sur son site, aventure, strip, science-fiction,… Et c’est peut-être une des plus belles réussites de cet album que de donner une envie irrépressible de s’inscrire et d’aller fouiner dans les centaines de titres déjà proposés, à la recherche des perles qui existent sans nul doute.

Donc, pour résumer : lisez 13m28, inscrivez-vous sur www.manolosanctis.com et participez ! Un seul regret tout de même, en forme de requête : on espère vivement que RaphaëlB. offre un jour une suite à son récit racine, parce qu’il y a vraiment matière à un excellent album !



Editeur : Manolosanctis - Collection agora - Recueil d'histoires courtes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Encourage les auteurs de ManoloSanctis.

    Découvre l'Album "Ozmoz" de Pessoa, jeune et talentueuse Auteure.

    Je n'ai pas "13m28". Mais, j'ai "Phantasmes", Album lui aussi issu d'un concours ManoloSanctis.

    Et, c'est un bel Album de qualité. Un bel ouvrage à s'offrir ou à offrir, en cette période de fête qui approche.

    Pensez y!

    Et vous aiderez un jeune Auteur(e) BD à se faire connaître.

    A bientôt!

    Marc

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, Phantasmes est un bel ouvrage dont vous pouvez lire la chronique ici : http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com/2010/06/phantasmes.html  ;o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES