Akissi - Abouet / Sapin

. . Aucun commentaire:
Akissi n’est pas bien grande mais court vite, a la langue bien pendue et pas mal de caractère. Dans une série de courts récits, nous la suivons dans ses aventures quotidiennes, croisant ainsi le père, la mère, le frère, les voisins, les vendeurs des rues et la télé familiale. Avec malice, Marguerite Abouet retrace ses souvenirs d’enfance à Yopougon… enfin, surtout ses âneries !

Projet originel de Marguerite Abouet, ce premier tome d’Akissi pourrait être perçu comme une sorte d’ « Aya de Yopougon » version jeunesse. 

On y retrouve en effet le fameux quartier d’Abidjian, et le choix de Mathieu Sapin de s’inspirer ouvertement du travail de Clément Oubrerie offre une continuité graphique indéniable. On aurait cependant tort de n’y voir qu’un spin-off.

Les anecdotes qui jalonnent l’album jouent résolument la carte de l’humour, et si l’on n’y est pas toujours sensible, c’est uniquement une question d’âge. Nul doute en effet que les plus jeunes rigoleront bien des diverses mésaventures d’Akissi et de ses amis ! Les plus grands retrouveront quant à eux une douce nostalgie à l’évocation de ce temps révolu et se diront sûrement que, quelques détails mis à part, leur enfance n’était pas si différente.

Fidèle à son propos, Marguerite Abouet nous offre à nouveau une vision de l’Afrique que l’on imagine fidèle. On prend d’ailleurs un réel plaisir aux quelques découvertes lexicales (petite préférence à l’expression « faire gâte-gâte »). A noter également la double-page « bonus » en fin d’ouvrage qui nous éclaire sur des mots et des situations et nous propose la recette des crottes de bique au coco (avec tout ce qu’il faut pour se régaler mais se flinguer les dents !).

Cette « Attaque de chats » est une belle bande dessinée jeunesse, pleine de charme et qui contribuera à coup sûr à d’encore sacrées bêtises dans les cours de récréation !



Scénario : Marguerite Abouet - Dessins : Mathieu Sapin - Editeur : Gallimard.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES