Deadman Wonderland - KATAOKA / KONDOU

. . 2 commentaires:
Injustement accusé d'avoir tué ses camarades de classe, Ganta est condamné à mort et incarcéré dans la seule prison privée du Japon : Deadman Wonderland. Cet établissement très particulier est en fait une sorte de croisement entre le pénitencier et le parc d'attraction. Ce sont les détenus qui en sont les attractions, participants à des jeux mortels et des combats très violents.

Deadman Wonderland justifie son fonctionnement en reversant des fonds pour reconstruire Tokyo qui a été victime d'un terrible tremblement de terre dix ans auparavant. Ganta va réussir à se faire des alliés, dont Shiro une étrange jeune fille. Il devra tout faire pour rester en vie et réussir à prouver son innocence.

Le premier tome de Deadman Wonderland démarre très fort. Après une introduction rapide, Ganta se retrouve très vite dans la prison et y découvre les règles mais aussi quelques secrets. S'en suit un survival game bien mené, qui n'est pas sans rappeler le célèbre roman de Stephen King "Running Man". Le héros fait preuve de bon sens et de courage tandis que sa nouvelle amie se montre plutôt excentrique mais également mystérieuse.

Ce premier volume se termine par une découverte étonnante au sujet du personnage principal et détermine le ton du deuxième tome, sorti simultanément en librairie. L'histoire devient alors un peu plus classique avec certains codes habituels du shonen, mais n'en demeure pas moins intéressante pour autant. Pas mal d'action, d'intrigue, un peu de gore le tout dans un concept original, la lecture se fait fluide et l'on arrive assez vite à se familiariser avec les personnages.

Côté dessins le chara-design de Jinsei Kataoka est vraiment bien rendu. Les protagonistes sont très réussis et attachants. La prison/parc d'attraction n'est pas en reste, les pages couleurs du début en propose même une vision d'ensemble très attirante. Les scènes d'action sont lisibles et bien découpées, les cadrages sont dynamiques et variés, le titre est visuellement très agréable.

Avec ses beaux dessins et son concept qui sort de l'ordinaire, Deadman Wonderland possède un bon potentiel, espérons que la série continue sur cette lancée.





Scénario : Kazuma KONDOU - Dessins : Jinsei KATAOKA - Editeur : Kana 
Collection Dark Kana - Série en cours - 2 tomes.
DEADMAN WONDER LAND © 2007 - Jinsei KATAOKA – Kazuma KONDOU - KADOKAWA SHOTEN Publishing Co.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. J'ai adoré l'ambiance carcérale de ce manga et je me suis vraiment régalé en le lisant.

    Un Oz version manga?

    RépondreSupprimer
  2. Oui l'ambiance carcérale ainsi que les survival games y sont pour beaucoup dans la qualité de ce titre.

    Oz ou Prison Break (saison 1), au choix, cela me fait penser également à Running Man comme déjà dit plus haut, en tout cas de bonnes influences.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES