Entre les ombres - Arnaud Boutle

. . Aucun commentaire:
Après une apocalypse dont on ne sait pas précisément comment elle s'est produite, un homme se retrouve comme dans le bouquin de Richard Matheson, unique survivant, seul dans une ville qui n'est pas sans rappeler New-York et où la nature a repris ses droits.

Mais ici pas de zombies ou autres vampires. Juste une extrême solitude et puis des souvenirs. Parfois tendres, parfois douloureux, mais si importants quand il ne reste plus rien. Notre homme se raccroche à de petites choses, s'amuse avec ses nouveaux droits acquis. Après tout, la ville lui appartient.

Nous le suivons dans ses gestes quotidiens mais aussi dans ses égarements. La survie dans un environnement aussi dévasté et hostile peut sembler parfois vaine quand la solitude pèse autant. Nous nous mettons forcément à sa place et imaginons ce que nous ferions dans une pareille situation. Beaucoup diraient qu'ils en profiteraient pour se procurer ce qu'ils n'ont jamais pu s'offrir, mais sans carburant, ni électricité, les envies se restreignent.

Alors il reste les plaisirs simples, comme la lecture. L'homme solitaire avait même envisagé à un moment de s'installer directement dans la bibliothèque municipale, afin d'avoir tous les ouvrages à portée de main. Mais il reste bien plus simple d'habiter dans un magasin de meubles, afin de profiter d'une bonne literie et de tout le mobilier offrant ce qu'il reste de confort.

C'est donc un album plutôt lent et contemplatif que nous propose Arnaud Boutle et pourtant l'on ne s'ennuie pas une seconde. Son dessin hachuré joue avec les nuances verdâtres dans l'environnement saccagé et bleutées dans les souvenirs et les rêves.

Un album poétique et nostalgique servi par des dessins agréables et qui amène à la réflexion sur notre condition, sur la valeur des relations, des biens matériels et du temps qui passe…inexorablement.



Scénario & Dessins : Arnaud Boutle - Editeur : Glénat 
Collection 1000 Feuilles - Récit complet.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES