Les Tuniques Bleues n°54 - Miss Walker

. . Aucun commentaire:
En pénurie de main d'œuvre médicale suite à la destruction de l'infirmerie, le général Alexander fait une demande express au Général Grant afin que ce dernier lui envoie un médecin.

C'est Miss Mary Edward Walker, chirurgienne diplômée du collège médical de Syracuse qui rejoint le campement, au grand étonnement des officiers. Pensant trouver une opportunité de fuir le champ de bataille, Blutch n'hésite pas à se porter volontaire pour l'assister. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que Miss Walker est une féministe convaincue et possède une très forte personnalité…

S'inspirant du personnage réel de Mary Edward Walker, Lambil et Cauvin nous proposent une nouvelle aventure des bleus plutôt calme. Evidemment Blutch et Chesterfield ne manqueront aucune occasion de se chamailler et le caporal se retrouvera dans plusieurs situations plutôt amusantes. Miss Walker a du tempérament et ce n'est pas parce que c'est une femme qu'elle entend se laisser faire !

Mais l'aspect comique de la série est moins présent. En effet, la chirurgienne va ouvrir les yeux à bon nombre de soldats sur les horreurs de la guerre et l'on trouve ainsi dans cet album un message plutôt antimilitariste et réaliste. Restée à ce jour la seule femme à avoir obtenu la Médaille d'honneur, le personnage de Miss Walker impose sa personnalité tout au long de l'album. De là à dire qu'elle vole la vedette à nos bleus, il n'y a qu'un pas.

Ce cinquante-quatrième tome des Tuniques Bleues offre une lecture agréable, même si son scénario ne fera pas parti des plus marquants de la série. On prend quand même plaisir à retrouver nos deux soldats du 22e de cavalerie et c'est bien là le principal.



Scénario : Raoul Cauvin - Dessins : Willy Lambil - Editeur : Dupuis 
Série en cours - 54 tomes. 


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES