RED - Warren Ellis / Cully Hamner

. . 4 commentaires:
Paul Moses est un ancien de la C.I.A. qui a décidé de se retirer. Il savoure comme il peut sa retraite malgré les souvenirs de ses crimes qui reviennent le hanter certaines nuits. Mais le nouveau chef de la C.I.A. apprenant son existence et ses actes passés décide que Paul en sait trop et qu'il serait plus prudent de le supprimer. C'est oublier que notre homme a quelques années d'expérience au compteur et qu'il ne sera pas si facile de s'en débarrasser.

N'ayant pas grand chose à perdre et ne supportant pas l'idée que l'on veuille se débarrasser de lui après tous ses bons et loyaux services, Paul sort l'artillerie et décide de se rendre à Langley, afin de régler ses comptes avec ce nouveau directeur. L'alerte rouge est lancée.

Warren Ellis nous propose dans cette mini-série une histoire simple, violente et expéditive. Nul besoin de scénario alambiqué, ici seules les ambiances comptent. Et le charisme. Car il faut dire que ce retraité adepte des headshots en impose vraiment. Méthodique et efficace nous suivons sa route vers la vengeance et les cadavres s'accumulent.

Les dessins de Cully Hamner sont ciselés, tranchants et correspondent parfaitement au caractère froid du personnage principal. Il exprime la violence d'une manière très propre, rendant inutile toute effusion de sang qui amènerait vers un récit trop gore. Le but n'est pas là mais plutôt dans les atmosphères et l'austérité de son héros.

RED est sur le point de sortir en France dans une adaptation cinéma avec une jolie brochette d'acteurs au casting. On y retrouve Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich et Helen Mirren en retraités prêts à en découdre accompagnés de l'excellente Marie-Louise Parker. Mais si le scénario du film est inspiré du comic, ne vous fiez pas trop à la bande-annonce beaucoup plus drôle et déjantée que ne l'est le récit de Warren Ellis.

RED est un polar sombre et violent servi par des dessins extrêmement efficaces. Un titre très proche du coup de cœur mais un peu trop court, il aurait été intéressant de fouiller plus profondément dans l'essence de son principal protagoniste. Dommage que cette mini-série ne fasse que trois chapitres.


Scénario : Warren Ellis - Dessins : Cully Hamner - Editeur : Panini Comics
Collection 100% Wildstorm - Récit complet.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. Celui là je me le prend c'est sur ! il a l'air vraiment bien et ta critique donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux y aller les yeux fermés, cela devrait te plaire :o)

    RépondreSupprimer
  3. ouep enfin moi j 'ai vu le film avant ! apres j'ai lu le comics , que j 'ai trouvé bien court ! et pour une fois j 'ai préféré le film !( bien que tres différent a mon gout ) j 'ai été un peu déçu de pas lire le film vu quelques semaines plutot. cela reste pour mon un bon comics bien que trop court !

    RépondreSupprimer
  4. Nos avis se rejoignent puisque c'est ce que je dis dans ma conclusion ^^
    bien, mais trop court et qui n'a rien à voir avec le film.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES