Cat Street - Yoko Kamio

. . Aucun commentaire:
Keito était une enfant star. Mais son parcours de jeune prodige s'est brutalement interrompu quand elle a été trahie par sa meilleure et seule amie. Elle qui n'a pas pu avoir d'enfance normale pour poursuivre les ambitions de sa mère était pourtant si heureuse de ne plus être seule. Depuis, elle a été déscolarisée, et profondément atteinte par ces événements s'est repliée sur elle-même, jusqu'à devenir une hikikomori.

Après plusieurs années passées à rester cloîtrée dans sa chambre, n'ayant aucune relation, la vie de Keito bascule. La seule sortie qu'elle s'autorise est dans un café dont le barman est un ami. Elle y rencontre un homme qui lui fait une étrange proposition : intégrer une "école active", peuplée de jeunes ayant également connu des problèmes de marginalisation.

Après quelques hésitations, Keito se décide à fréquenter petit à petit l'établissement. Elle y rencontrera des amitiés solides et peut-être même l'amour…

Trois tomes de ce nouveau shojo édité chez Kana sont déjà parus. Les deux premiers simultanément en septembre et le troisième au début de ce mois de novembre. Si les couvertures ne sont pas particulièrement engageantes, le contenu vaut en revanche largement que l'on s'y attarde.

Plutôt que de proposer une simple histoire amoureuse ou se dessine le classique triangle amoureux, Cat Street illustre également des sortes de tranches de vie sur fond d'analyses sociales plutôt bien senties. Jamais lourd, évitant les clichés, ces "chats errants" se retrouvent et se guident mutuellement et offrent de jolies leçons de tolérance et de fraternité.

L'évolution du comportement de Keito est progressive et malgré l'évidente naïveté que peut parfois montrer une jeune fille qui ne connait rien au monde adolescent, elle reste touchante et ses réactions sont plutôt réalistes. Les autres personnages (un ex-prodige du football, un nerd et une gothique lolita) qui deviennent ses amis ne sont pas en reste et possèdent tous des personnalités fortes et intéressantes. Leur solidarité est par moment émouvante et leur excentricité les rend très attirants.

Les dessins de Yoko Kamio sont très doux et illustrent parfaitement ce monde rempli de personnages attachants. Les visages sont expressifs et les tenues vestimentaires soignées. Comme beaucoup de mangas du genre les décors se font rares, mais cela n'a pas vraiment d'importance l'accent étant vraiment mis sur les émotions et la psychologie.

Cat Street est à découvrir pour sa fraicheur et son optimisme. De plus la série est finie au Japon en huit tomes, un atout supplémentaire assurant des parutions régulières et une histoire qui ne partira pas dans des longueurs inutiles.

Tome 4 prévu pour le 7 janvier 2011


Scénario & Dessins : Yoko Kamio - Editeur : Kana - Série en cours - 3 tomes.  
CAT STREET © 2004 – Yoko Kamio/Leaf Production – Shueisha Inc.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES