Les portes de Shamballah - Mazuer / Romano / Taranzano

. . Aucun commentaire:
Chine, 1929. Alors qu'il est poursuivi par un trio d'hommes armés qui n'hésitent pas à tirer à tort et à travers au milieu de la foule, l'agent du MI5 Malcolm Mackenzie réussit à embarquer in extrémis dans un bateau et ainsi prendre la fuite. Il y rencontre Erwan Frioul, un archéologue, apparemment en expédition à la recherche de la même chose que lui : une civilisation disparue dans un royaume souterrain.

Malcolm le prend en sympathie et profite du voyage pour lui expliquer toute son aventure et ce qu'il l'a amené en Chine. Commence alors un long flashback, ou se mêlent histoires ésotériques et conspiration mondiale.

C'est un scénario ambitieux et mené tambour battant que se partagent Axel Mazuer, Cyril Romano et Pierre Taranzano. Reprenant les concepts de théories du complot (la Golden Dawn anglaise et plus largement les loges franc-maçonniques et illuminati) l'histoire nous emmène autour du monde à la recherche d'un moyen de mettre fin à ces agissements de l'ombre. Ajoutez à tout cela une bonne dose de sciences occultes et quelques mondes parallèles et vous aurez une petite idée de ce qui vous attend.

Pierre Taranzano, également aux dessins, illustre le tout avec brio. Le papier utilisé pour certaines planches crée de jolis effets de matière, sa mise en page est dynamique et l'on sent comme une influence venue du comic dans certaines scènes d'action. Les cadrages sont audacieux et le travail sur les perspectives très intéressant dès le premier tome, en particulier lors de séquences comme la représentation de la salle de lecture du British museum ou encore lors d'une escapade nocturne dans les rues de Londres.

Trois tomes sont parus à ce jour, et le quatrième à venir devrait clore le premier cycle. Les amateurs de récits conspirationnistes, d'ésotérisme et d'archéologie devraient être comblés. La série ne souffre d'aucun temps mort et propose un univers dépaysant et intrigant. A découvrir.


"La plupart des hommes sont comme ces moutons, voyez-vous ? Ils naissent et meurent dans l'ignorance, soumis à toutes les forces psychiques… mais certains d'entre eux prennent conscience de cette ignorance, et cherchent la voie de la lumière…et il y a ceux qui savent et ce savoir leur donne le pouvoir sur les foules aveugles…" 
 - Sam Mathers - Les portes de Shamballah -



Scénario : Mazuer / Romano / Taranzano - Dessins : Pierre Taranzano 
Editeur : Clair de Lune - Collection Muse - Série en cours - 3 tomes.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES