Summer Wars - Sugimoto / Hosoda

. . 1 commentaire:
Sorti ce mois de novembre, voici le premier tome de l'adaptation en manga du film de Mamoru Hosoda. Autant vous le dire tout de suite, je suis une très grande admiratrice de ce film d'animation et j'attendais avec impatience cette adaptation en trois tomes, qui propose quelques scènes et détails supplémentaires.

Summer wars nous raconte l'histoire de Kenji Koiso, un mathématicien hors paire, qui effectue durant ses vacances la maintenance de Oz, un réseau communautaire sur internet. 

Quand la fille de ses rêves, Natsuki, lui propose de se joindre à elle pour quelques jours dans sa famille à Nagano, il n'hésite pas une seconde. Il rencontrera dans le petit village de Ueda toute la famille de la jeune fille, qui s'apprête à célébrer les 90 ans de leur grand-mère. Ce à quoi il ne s'attendait guère, c'est que Natsuki va le faire passer pour son petit-ami et futur époux mais également qu'il va se retrouver mêlé au piratage de Oz et aux catastrophes qui vont en résulter…

Pour vous faire une idée de c'est qu'est exactement Oz, imaginez un monde (du genre Second Life) qui rendrait virtuel (avec des avatars principalement) toutes vos activités sur internet : réseaux communautaires, chat, e-commerce, documentation, formalités administratives etc. Les marques ainsi que l'armée et les gouvernements sont également très présents sur cette plateforme qui compte le double d'utilisateurs de ceux de Facebook à ce jour (ce qui en soit est assez énorme).

Alors forcément, quand quelqu'un pirate un tel système c'est le monde entier qui en subit les conséquences, sans toutefois imaginer dès le départ à quel point cela peut s'avérer dangereux. Parallèlement à ces pérégrinations sur internet, nous rencontrons les nombreux membres de la famille de Natsuki, qui ont tous la particularité d'avoir un emploi d'utilité publique (médecin, pompier, policier etc.) chose qui s'avèrera très utile par la suite.

Kenji se retrouve donc confronté à deux éléments : d'un côté une famille nombreuse  qui possède ses propres coutumes et dont le fonctionnement diffère beaucoup de ses habitudes d'enfant solitaire aux parents absents, et de l'autre l'attaque sur internet d'un hacker très doué qu'il va devoir contrer afin d'éviter le pire. Heureusement la famille de Natsuki n'est pas étrangère à Oz, et Kenji trouvera de nombreux alliés parmi ses membres, certains ayant une certaine puissance et popularité une fois connectés…

La couverture de l'édition collector
Bon je vous épargne plus de blabla sur le scénario. Arrivé ici, soit vous vous ruez sur ce premier manga (qui en comptera donc trois), soit vous vous procurez le dvd de la version animée, mais découvrez Summer Wars ! Quiconque s'intéresse un minimum aux mangas et à internet doit avoir vu/lu ce petit bijou rempli d'action, d'émotions et de personnages tous plus sympathiques les uns que les autres. Le manga propose quelques scènes supplémentaires et un dessin que je trouve supérieur à celui de la version animée, mais qu'importe le support, du moment que vous découvrez cette merveilleuse aventure.

Kazé propose une très belle édition pour ce manga avec une jaquette collector en plastique du plus belle effet, reprenant les avatars des personnages principaux. En dessous on retrouve la couverture plus classique du manga avec la très jolie illustration de Kenji, Natsuki et Kazuma au milieu des champs. Les pages couleurs sont présentes, l'encrage sans défauts et la traduction très fidèle à la version française du film animé.

Des personnages extrêmement sympathiques, un concept de monde virtuel très bien exploité et intelligent, de l'émotion, du rire, des rebondissements, une ambiance bucolique, une morale touchante et profonde : les superlatifs ne manquent pas pour définir cette œuvre qui fait déjà partie des incontournables de l'animation japonaise et maintenant du manga. Un récit d'une grande fraicheur et d'une extrême sensibilité, passer à côté serait criminel…vous voila prévenus…


Scénario : Mamoru Hosoda - Dessins : Iqura Sugimoto - Editeur : Kazé Manga
Série en cours - 1 tome.  
© 2009 SUMMERWARS FILM PARTNERS © Iqura SUGIMOTO 2009



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. Merci pour l'info ! je ne savais pas qu'il sortait en manga. J'ai adoré l'anime, je suis ravie de pouvoir me replonger dans cette superbe histoire via le manga.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES