Superman - La nouvelle Krypton

. . 3 commentaires:
La cité de Kandor (capitale de Krypton, la planète natale de Superman) avait été miniaturisée par l'alien Brainiac, mais grâce à l'intervention de Superman la ville est sauvée, a retrouvé sa taille normale et se dresse désormais sur terre. Ce sont maintenant 100 000 kryptoniens aux pouvoirs identiques à ceux de Supes qui vont devoir apprendre à vivre en harmonie avec les terriens.

Si Superman a libéré la cité de l'emprise de Brainac, il ne sort pas indemne de cette confrontation. En effet, Jonathan Kent, le père adoptif de Clark a succombé à un infarctus à l'issue de la bataille. Terriblement affectés par cette disparition, le fils et sa mère s'apprêtent à assister aux funérailles.

De son côté Jimmy Olsen sent qu'il est sur un gros coup et décide de mener l'enquête seul. Il découvrira qu'un complot se trame contre Superman et fera tout son possible pour venir en aide à son ami. Entre les milliers de kryptoniens qui commencent à sérieusement inquiéter les humains et la menace qui pèse sur lui, Superman n'aura que peu de temps pour pleurer son père disparu.

Paru récemment dans la collection Big Books, cet arc est tiré directement de la continuité des aventures de l'homme d'acier. Ces épisodes proviennent principalement des revues  Superman, Action Comics et Supergirl. En résulte un ouvrage épais et complexe où se succède un grand nombre de dessinateurs. Graphiquement l'ensemble reste cohérent, même s'il est toujours étrange de voir autant changer la représentation d'un personnage d'une page à l'autre.

Le scénario assuré par Geoff Johns et James Robinson est plutôt bien mené, mais cette lecture  pourra s'avérer plutôt ardue pour les non-initiés. Nous y croisons en effet de nombreux personnages secondaires ainsi que pas mal de références à des événements passés plus ou moins récents. Le mélange d'action et d'investigation est sympathique et le fait de voir Superman diminué par la douleur de la perte d'un être cher amène un côté émouvant au récit.

Malgré le concept intéressant de la cohabitation entre kryptoniens et humains et une enquête rondement menée par le journaliste en herbe qu'est Jimmy, ce Big Book sera à réserver plutôt aux habitués de l'univers de Big S qui y trouveront un récit important sur l'évolution du super-héros. Pour les autres, d'autres recueils seront plus adaptés afin d'appréhender plus en douceur l'univers du personnage.



Scénario : Geoff Johns & James Robinson - Dessins : Collectif 
Editeur : Panini Comics - Collection Big Books - Cycle complet.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Et là je rebondi sur ta conclusion pour te demander : "Mais c'est quoi donc les recueils plus adaptés afin d'appréhender plus en douceur l'univers de Supes ?"

    Ce big book me tente bien surtout après avoir lu le hors série qui montre comment Kandor retrouve sa taille sur Terre. Mais étant fan de Big Blue dessiné par Gary Frank, le coté "multiples dessinateurs" va être un peu ch*%@£. Mais bon, c'est le jeu (ma pôv'lucette) quand on lit des comics.

    RépondreSupprimer
  2. Pour les recueils je t'invites à consulter la deuxième partie du guide pour débuter en comics DC

    Mais si tu connais déjà un peu l'univers tu devrais très bien t'y retrouver avec cette histoire surtout que tu en connais le début.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme hébus très curieux de voir comment les humains et les kryptoniens vont devoir cohabiter ! C'est la suite du DC UNIVERSE HORS SERIE Tome 18 - Brainiac et justement j'aimerais aussi bien voir quelle va être la conséquence de la mort du père adoptif de Kal-El sur superman !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES