Hell Blade - Je-Tae Yoo

. . Aucun commentaire:

Ce n'est pas vraiment sa couverture qui m'a incité à lire ce manhwa, mais plutôt son pitch : une réinterprétation du mythe de Jack l'Eventreur dans le Londres de 1888. Ce bon vieux Jack, tellement déjà traité dans la BD, utilisé parfois comme seconde personnalité de certains personnages ambigus, peut-être même sur-exploité, mais toujours aussi intriguant. Le sujet n'est donc pas nouveau, mais le trait de Je-Tae Yoo possède ce qu'il faut de machiavélisme pour inciter à la lecture.

En quelques pages d'introduction, l'inspecteur Roy Johnson chargé de l'enquête sur le tueur de Whitechapel plonge dans un cauchemar atroce. Il ira très loin par amour pour la jolie Susan, jusqu'à se retrouver au point de non-retour et explorer une bonne part des ténèbres. Il croisera dans cette noirceur le fameux Jack l'Eventreur, qui n'est pas celui à qui l'on aurait été en droit de s'attendre de prime abord. 

Effectivement, comme l'annonçait son résumé, ce titre propose une réintérprétation du mythe. Ne vous attendez donc pas à y trouver l'histoire classique que l'on connait du personnage. Le récit penche très vite dans le fantastique et les motivations du tueur en série sont plus insolites que dans sa version d'origine. Même si après une introduction très intrigante l'histoire devient plus convenue (suite à un virage assez inattendu), les dernières pages de ce premier tome font entrer des éléments qui relancent l'intérêt (en particulier l'arrivée d'un autre personnage très célèbre du Londres de cette époque…).

Les dessins de Je-Tae Yoo sont fins et maitrisés. Ses personnages sont charismatiques et l'on ressent toute la folie qui émane du récit au travers des visages déformés par la démence ou la peur. Seul petit reproche à ce niveau, le manque de décors qui auraient pu nous immerger un peu plus dans cette ambiance anglaise si particulière.

Ce premier tome de Hell Blade démarre assez bien, brouillant les pistes pour mieux installer les motivations de son personnage principal. Les dernières pages promettent une suite intéressante, si tant est qu'elle soit exploitée de manière originale. Réponse dans le tome 2 prévu pour le 14 avril.




Scénario & Dessins : Je-Tae Yoo - Editeur : Ki-Oon - Série en cours - 1 tome.  
© YOO Je-tae, Daewon C.I. Inc.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES