Tokyoland : les aventures d'un français au Japon / Benjamin Reiss

. . 1 commentaire:
 Alors qu'un jour il reçoit une lettre lui proposant de rejoindre le Japon pour y assister à une conférence sur la BD et le manga, Jean-Yves se souvient. Le dessinateur de BD qui n'est plus tout jeune a en effet passé une partie de sa jeunesse au pays du soleil levant. Pourquoi était-il parti déjà ? Ah oui, c'était pour rejoindre la jolie Kayoko, rencontrée en France et repartie dans son pays. Mais était-ce la principale raison ?

Une fois sur place, il avait dû se débrouiller seul. Heureusement qu'un ami lui avait conseillé d'apprendre les bases du japonais ! Commence alors la découverte de ce pays à la culture si différente de la sienne, les petits boulots comme assistant mangaka et les rencontres ...

Tokyoland nous raconte simplement les aventures d'un immigré au Japon. Une expérience comme l'on pourrait tous la vivre. Sans vraiment s'attarder sur les us-et-coutumes du pays, Benjamin Reiss ne joue pas non plus sur les clichés. Évidemment certains termes propres au Japon (bento, manga kisa, kombini…) nous sont expliqués en bas de page  mais l'habitué de la culture nippone n'y apprendra rien de plus et ce n'est pas le but de cette histoire.

Sous forme de récit initiatique, nous découvrons comment le jeune homme plutôt débrouillard a réussi à très bien s'installer et s'intégrer, sans jamais vraiment s'étonner des habitudes japonaises, seulement de quelques-unes de ses excentricités.

Graphiquement le dessin de Benjamin Reiss joue beaucoup avec les codes du manga, dans un dessin en noir et blanc agrémenté de trames bleutées. Les décors sont suffisamment étudiés pour offrir une sympathique immersion dans les rues et quartiers typiques.

Tokyoland propose un peu le rêve de tout fan de manga et de culture nippone. Celle d'un jeune homme ayant tout quitté pour aller vivre dans ce pays si attractif et à qui au final il ne sera pas arrivé de vraies mésaventures. Grâce à sa très grande ouverture d'esprit, le personnage de Jean-Yves réussira très bien à composer avec ce mode de vie atypique et son voyage restera aussi marquant pour lui que dépaysant pour nous. Un joli point de vue sur l'ouverture aux autres, teinté de charme et même d'un peu d'humour.


Scénario & Dessins : Benjamin Reiss - Editeur : 12Bis - One-shot.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé la lecture de cette BD. C'est vrai qu'au début je m'attendais plus à voir le personnage s'étonner de tout et découvrir plein de choses inattendues, mais au final cela aurait peut-être effectivement vite fait cliché.

    Mais le perso se débrouille vraiment bien, ça donne de l'espoir pour ceux qui voudraient tenter l'aventure !

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES