Criminal tome 1 : Lâche ! - Brubaker / Phillips

. . 2 commentaires:
Leo a appris depuis tout petit à subtiliser toute sorte de choses dans les poches des gens. Il faut dire qu'avec un père tel que le sien, il était à bonne école. Maintenant Leo est devenu un as de la cambriole, capable de monter les coups les plus subtils, à condition qu'il en contrôle chaque aspect. Leo est minutieux et il aime le travail propre, sans bavures.

Quand un ancien collègue viens le voir avec un flic véreux lui proposer un gros coup, Leo hésite. Il ne le sent pas, les ripoux n'apportent rien de bon. Mais le butin en vaut la peine et puis il y a Greta, la femme d'un vieux pote mort durant un braquage foiré il y a quelques années, et elle a besoin de fric pour nourrir sa fille et s'en sortir…

Criminal est une série écrite par Ed Brubaker (Sleeper, Daredevil) et dessinée par Sean Phillips (Marvel Zombies, 7 Psychopathes). Cinq albums sont parus à ce jour aux éditions Delcourt et chacun propose une histoire complète dans le pur style du polar noir.

Dans ce premier tome, nous retrouvons une histoire assez classique mais plutôt bien menée et sans temps mort. Les personnages sont bien campés et l'ont devine que de vieilles blessures se cachent derrières les apparences. C'est certainement en cela que le personnage de Leo est intéressant. S'il passe pour un lâche qui fuit au moindre problème, ceux qui pensent le connaitre ne se doutent pas de la vraie raison de cette attitude.

Mais il manque un petit quelque chose à ce récit pour être vraiment à la hauteur de ces polars qui vous donnent la chair de poule. Un petit soupçon d'inédit, une violence un peu plus crue, une déchéance plus prononcée, plus amère. Peut-être que le personnage de Leo est aussi trop introverti pour que l'on arrive réellement à le plaindre. Mais ne nous y trompons pas, ce premier tome de Criminal reste une lecture de qualité.

Les dessins de Sean Phillips apportent beaucoup au récit. Le dessinateur arrive parfaitement à retranscrire les ambiances classiques de ce genre d'histoires, bar enfumés et crasseux, ville sombre et étouffante, paysages campagnards d'un bled paumé… Jouant subtilement avec les ombres et contrastes, Phillips n'a aucun mal à nous plonger dans l'obscurité de la nuit, tandis que ses personnages sont expressifs et réalistes.

Sans être le polar du siècle, ce premier tome de Criminal offre une histoire efficace et intéressante, pour peu que l'on prenne un peu le temps de voir ce qui se cache derrière l'apparente lâcheté de son personnage principal. Le tout dans une édition soignée (avec sa très jolie galerie d'illustrations), à l'image de la plupart des titres proposés dans la collection Contrebande de chez Delcourt.



Scénario : Ed Brubaker - Dessins : Sean Phillips - Editeur : Delcourt 
Collection Contrebande - Série en cours - 5 tomes.  


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Sympa ça à l'air d'être le même délire que le comics Incognito ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore lu Incognito, mais ce sont les mêmes auteurs et de ce que j'ai pu en voir c'est apparemment le même genre (en même temps Brubaker fait pas mal dans le polar ^^).

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES