Alter Ego - Camille - Fouad

. . 5 commentaires:
Alter Ego est la nouvelle série concept des éditions Dupuis. Son originalité vient du fait que les six albums prévus forment une sorte de puzzle, chacun suivant un personnage différent, et que l'on peut lire chaque album de la série dans n'importe quel ordre, en parallèle.

Résumer l'histoire de ce thriller tentaculaire est difficile sans en dire de trop. Les six personnages de ce récit ne se connaissent pas mais ils vont se retrouver au cœur d'une intrigue à base de découvertes scientifiques et complots de grande envergure. La façon dont ils se croisent dans les différents albums n'est pas sans rappeler les fameux flashbacks de la série TV "Lost". Ce concept passionnant est ici parfaitement exploité.

Pour mettre en œuvre ce projet ambitieux, ce sont deux scénaristes, Pierre-Paul Renders et Denis Lapière, ainsi que cinq dessinateurs et une coloriste qui ont créé une sorte de studio virtuel, travaillant chacun de leur côté, par le biais d'internet.

Mais le travail de chacun est précis. Ainsi Mathieu Reynes s'est chargé de la charte graphique, du storyboard et du dessin des personnages. Efa et Emil Zuga, adoptant un style graphique commun ont également réalisés les différents protagonistes. Benjamin Benéteau et Luca Erbetta se sont chargés de l'intégralité des décors, tandis que Albertine Ralenti assurait les couleurs de chacun des albums rendant l'ensemble très cohérent. Un véritable travail d'équipe donc, au résultat vraiment réussit.

De ce fait, nous nous retrouvons avec des décors extrêmement riches et élaborés. Les différents personnages quant à eux sont représentés dans un style semi-réaliste très proche de celui de Gazzotti ou encore Ralph Meyer. Autant dire que le rendu final est résolument moderne et attractif.

Deux tomes sont parus à ce jour (Camille et Fouad) et les bases de l'histoire qu'ils introduisent se montrent déjà fort appétissantes. Avec un tel concept (lire dans n'importe quel ordre les albums) et un graphisme aussi séduisant, nul doute que la série présage du très bon à venir. Les dates de parution des prochains tomes sont déjà définies pour cette année, le dernier album sortira le 28 octobre.
Dates de sorties des prochains tomes :

Darius : 3 juin
Park : 26 août
Noah : 16 septembre
Jonas : 28 octobre


Scénario & Dessins : collectif  - Editeur : Dupuis - Série en cours - 2 tomes.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

5 commentaires:

  1. On m'en a effectivement dit beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de lire les prochains tomes pour voir si ces espoirs se confirment !

    RépondreSupprimer
  3. Je dois dire que le concept m'a plu. Je ne sait pas encore si c'est un attrape couillon ou vraiment un bon concept, on verra bien en tout cas le premier tome que j'ai lu "Camille" m'a bien plu. Wait and see...

    RépondreSupprimer
  4. Entre les deux premiers tomes j'ai personnellement préféré "Fouad". Sa lecture juste après "Camille" donne un très bon aperçu de l'exploitation du concept.

    RépondreSupprimer
  5. Arf j'ai hésité à me prendre les deux en me disant "je vais voir ce que donne celui la" :) je cours acheté Fouad :)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES