Les autres gens - tome 1

. . Aucun commentaire:
Les concepts de bande dessinée numérique ne sont tout de même pas légion, et bien souvent ils ne représentent qu’une alternative à l’édition papier, plus tellement accessible ces temps-ci. L’aventure débutée en mars 2010 par Thomas Cadène et une cohorte de dessinateurs se distingue par son principe de continuité, simple transposition des mauvais soaps américains, à la différence près que les auteurs sont bourrés de talent.
Les éditions Dupuis se sont donc logiquement rapprochés du site pour leur proposer une édition papier des débuts qui, bien plus qu’une reconnaissance certaine de la qualité de l’œuvre quotidienne, permettra au plus grand nombre d’apprendre l’existence du projet.

Raconter l’histoire, la résumer à un pitch n’aurait que peu de sens. Le principe est simple : prenant un personnage central, Mathilde, et une situation de départ épineuse (ou heureuse, c’est affaire de jugement), Thomas Cadène brosse au fil des jours l’histoire des personnes qui lui sont proches, mais aussi de celles qu’elle ne fait que croiser. Et comme dans tout bon soap, rapidement on ne saurait dire si l’histoire est réellement passionnante ou si l’on a simplement intégré les personnages à notre propre vie, suivant leur devenir comme on le ferait pour des amis.

Une certitude, le concept fonctionne et est parfaitement servi par tous les dessinateurs qui enchaînent les planches. Certains s’en sortent bien sûr mieux que d’autres, mais la grande force de la série est que rapidement on ne remarque plus les différences. La succession de styles s’impose comme une marque de fabrique et ne déstabilise en rien la lecture, ce qui est en général la preuve d’un collectif réussi.

Une belle découverte que Les autres gens, qui donne ses lettres de noblesse à la bédénovela. Saluons au passage le fabuleux travail de Thomas Cadène, constant dans l’effort et qu’on imagine dans quelques années, tel le Christof de Truman show, dirigeant la vie de ses personnages en grand ordonnateur. L’édition papier est quant à elle pimpante, belle couverture avec un petit verni sélectif, une mise en page aérée, un bon grammage de papier, bref tout ce qu’il faut pour faire honneur à la série. Un tome 2 est d’ores et déjà prévu pour début mai. Et bien sûr, rendez-vous sur le site officiel où différentes formules d’abonnement vous permettront de goûter au plaisir quotidien de la série.



Scénario :  Thomas Cadène - Dessins : Collectif - Editeur : Dupuis - Série en cours - 1 tome.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES