Marvel les grandes sagas tome 2 : Thor

. . Aucun commentaire:
Après Spider-Man il y a deux semaines, il était évident (son adaptation ciné est sortie ce mercredi) que Thor serait le deuxième héros à s'illustrer dans cette collection des "grandes sagas".

Nous retrouvons donc le Dieu du tonnerre au travers de deux récits : le premier est constitué des premiers épisodes du second volume de la série "The Mighty Thor" par Dan Jurgens et John Romita Jr. S'en suit ensuite un one-shot amusant lors duquel Alan Davis revisite l'histoire du Sphinx de Gizeh.

La première histoire se déroule juste après le crossover "Onslaught"  lors duquel les héros Marvel se retrouvaient propulsés dans un univers parallèle. Situation qui ne pouvait évidemment pas durer et petit à petit les auteurs ont fait revenir les personnages sur la terre 616 classique. Nous assistons donc ici au retour de Thor.

Le récit débute alors qu'Asgard a été détruite suite à la lutte contre Onslaught et que Thor se retrouve seul Dieu pleurant les siens. Mais il est très vite rappelé à la réalité terrienne quand il rejoint les Vengeurs en grande difficulté lors d'un combat contre un nouveau Destructeur. La suite de l'histoire réserve à Thor un nouvel alter-égo humain, ainsi qu'un combat contre Sedna, une sirène, bien décidée à le séduire et en faire son roi. Namor, qui n'est heureusement pas loin, viendra secourir le Dieu en bien mauvaise posture.

Alors pourrons-nous qualifier ces quatre épisodes de "grande saga" ? Bien que l'ensemble ne soit pas mauvais et se laisse lire gentiment, nous sommes quand même très loin d'être devant un récit inoubliable. L'histoire, qui date de 1998 a pris un petit coup de vieux et si les dessins de Romita Jr passent encore assez bien, les dialogues en revanche sont carrément datés et désuets. De plus les dernières pages nous laissent sur plusieurs pistes en suspend et dont la suite risque d'être assez compliquée à se procurer…

Le deuxième récit d'Alan Davis est une sympathique intrusion de Thor et les trois guerriers à l'époque de l'Egypte des Pharaons. Une histoire agréable servie par de très bons dessins mais loin d'être mémorable.

Incontestablement ce ne sera pas par ce numéro des grandes sagas que le nouveau lecteur sera enthousiaste à la découverte des aventures de Thor (malgré un prix assez attractif). L'ensemble reste quand même facilement accessible pour les non-initiés (pas trop de références à la continuité), mais ils seront certainement frustrés de ne pas pouvoir découvrir la suite de ces épisodes et de n'y retrouver aucun lien avec les aventures actuelles du héros.

> Liste des autres titres à venir dans la collection



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES