[Jeu vidéo] : Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon

. . 2 commentaires:
On va s'écarter un peu du thème BD du blog pour parler d'une autre de mes passions qu'est le jeu vidéo (quoique l'on ne s'en éloigne pas tant que ça étant donné l'ambiance très manga de certains titres et surtout la présence de bulles et d'onomatopées !). Je joue depuis le fameux jeu "Pong" (ça nous rajeunis pas…) et ensuite se sont succédé les consoles… NES, Gameboy, Game Gear, playstation 1,2,3… A ce jour j'ai une grosse préférence pour les consoles portables. Le fait de pouvoir jouer n'importe où est un aspect qui me convient bien.

Je ne joue pas forcément aux derniers jeux à la mode, préférant attendre le temps qu'il faut pour les trouver à petit prix dans certaines boutiques, sur le net ou en brocante. Grande fan de Final Fantasy et autres RPG, mais également de point and clic, c'est plutôt vers ce genre de jeux que je me dirige en général. L'un des derniers jeux en date que je me suis procuré pour un prix dérisoire sur le net est "Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon" sur DS. Un jeu sorti en février 2009 en France et dont je n'avais jamais entendu parler… Jusqu'à ce que j'en lise une critique assez élogieuse sur un site spécialisé.

La série des Harvest Moon propose des jeux de simulation de vie de fermier. Vous élevez vos animaux et cultivez votre champ au fil des saisons… Mais là ou "Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon" ajoute un réel plus à ce style de jeu, c'est dans son approche RPG, proposant également de nombreux donjons à parcourir et surtout un système de craft plutôt sympa. Hé oui le craft… à la grande époque où je jouais aux MMORPG (prononcez MEUPORG ;o)), le craft était une de mes activités favorites.

J'adore ainsi me balader pour récolter différents matériaux et ingrédients pour ensuite les transformer au travers de nombreuses recettes dont la qualité évolue avec les niveaux. Dans  "Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon" vous vous occupez donc de votre ferme avec son grand champ. Selon la saison actuelle vous planterez radis, fraises, concombres, carottes… leur récolte vous permettra de vous enrichir (et ainsi améliorer vos armes et outils), mais également de confectionner ensuite de nombreuses recettes de cuisine.

Les donjons possèdent tous un micro-climat qui leur est propre, vous permettant de planter des fruits et légumes hors saison, assurant ainsi une production tout au long de l'année. Ajoutez à cela de nombreuses activités qui viendront se greffer au fur et à mesure de votre progression : pêche, minage, alchimie, décoration, élevage de différents "mobs" apprivoisés (et rapportant laine, lait, œuf ou même une main d’œuvre non négligeable) et vous aurez un petit aperçu de ce que l'aventure de  "Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon" vous propose.

Les combats dans les donjons sont assez sympa bien qu'assez faciles, pour peu que vous ayez pris le temps de vous forger une arme digne de ce nom. L'aspect "social" du jeu est également renforcé avec un nombre important de PNJ aux personnalités variées et sympathiques. A force de sympathiser avec les nombreux habitants du village, vous finirez par vous faire des amis, voir peut-être même trouver l'âme soeur. Parmi les nombreux objectifs de ce jeu (qui au final pourrait ne pas avoir de réelle fin), vous pouvez agrandir votre maison, réussir à conquérir le coeur de la jeune fille de votre choix (certaines sont plus difficiles à séduire que d'autre…) et vous marier. Comptez quand même au moins une quarantaine d'heure pour vraiment apprécier le jeu à sa juste valeur.

Graphiquement les décors sont vraiment très jolis et enchanteurs. Les grottes sont assez variées et les ambiances musicales de chacune d'elles vraiment prenantes. Le seul petit défaut viendrait de l'apparence des personnages à l'écran, mais leur aspect manga lors des discussions parvient à faire oublier ce petit désagrément.
Au final  "Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon" est un jeu vraiment prenant, un peu difficile au début (il faut le temps de se faire un peu d'argent pour commencer à vraiment pouvoir exploiter le jeu) mais vraiment envoutant. Les saisons ont beau défiler au rythme de 15 minutes (réelles) la journée (il y en a 30 dans un mois), vous ne verrez pas le temps passer. A condition de ne pas être complètement allergique à ce que l'on appelle "le farming" (la récolte de matériaux et matières premières),  "Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon" est un petit jeu vraiment passionnant, facile à se procurer à moindre prix et comme on aimerait en trouver davantage sur nos consoles portatives.

Editeur : Rising Star Games - Type : aventure/Jeux de rôle

Crédit photo : jeux vidéo.com



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. tiens ça a l'air bien sympa, je ne connaissais pas cette version de Harvest Moon. Je vais essayer de le trouver ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne devrais pas avoir trop de mal à te le procurer d'occasion sur le net pour pas trop cher :o)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES