Saving Human Being - Zhang Xiaoyu

. . Aucun commentaire:
Un avion s'écrase dans le désert. L'unique chance de survie de son occupant réside dans les capacités d'un robot militaire retrouvé à bord. Ce dernier fera tout son possible pour exécuter ce pour quoi il a été fabriqué : sauver les hommes.

Attention coup de coeur ! Voici un album qui, en plus de proposer des dessins somptueux, nous offre une sorte de conte profond et poétique, mélancolique et philosophique. Même si l'histoire pourra sembler déjà vue (on ne peut s'empêcher de penser par exemple à Wall E ou Animatrix dans ce regard de robot sur l'humanité), passer à côté de ce petit bijou serait un crime ! Vous voila prévenus.

Dès les premières pages, les illustrations du chinois Zhang Xiaoyu (Crusades) nous ensorcellent. Puis, la première double page de l'album vient nous apporter une certitude : nous allons nous en prendre plein les yeux ! Du design du robot aux couleurs enchanteresses utilisées, la séduction est immédiate. A noter que ce manhua (manga chinois) est publié en format franco-belge, en couleur et sens de lecture occidental.

L'histoire n'est pas en reste. Quoi de mieux qu'un être au regard extérieur pour juger de notre humanité ? Les questions que cette machine censée être dénuée d'âme se pose tout au long de l'album sur les personnes qu'il croise et sur le rôle qu'il est censé accomplir (sauver les hommes) ne sont qu'un long écho de tout ce que nous pouvons trouver de beau ou de méprisable en chacun d'entre nous.

D'une poésie touchante et douce-amère, Saving Human Being prend aux tripes et fini par nous achever par une conclusion aussi brutale que réaliste et cynique. Amateurs de récits de science-fiction intelligents, de sincérité et de belles images, ruez-vous sur ce chef-d'oeuvre ! Il y a fort à parier que vous en ressortiez émus et profondément touchés.

 


Scénario & Dessins : Zhang Xiaoyu - Editeur : Ankama - Collection Kraken - Récit complet.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES