All rounder meguru - Hiroki Endo

. . 3 commentaires:
Début juillet sortait le premier volume de la nouvelle série d’Hiroki Endo, connu pour son manga de science-fiction Eden (que je n’ai malheureusement pas lu, mais qui semble de très bonne facture). Avec All rounder meguru il change de ton, en s’attaquant au récit de sport, en l’occurrence de shooto, sport de combat né au Japon dans les années 80.

Meguru et Takashi, deux gamins, ont pas mal de choses en commun : la mort de leur mère, une passion naissante pour le karaté, et ce quelque chose d’inexplicable qui scelle les amitiés. Meguru vit avec sa grande sœur, Takashi avec son grand-père, responsable du dojo où ils se sont rencontrés. 

 Un jour, alors qu’ils sortent de l’école, Takashi rencontre son père, parti quelques années auparavant suivre une carrière (visiblement ratée) de yakuza. Peu de temps après cette brève entrevue, il sera assassiné par ses anciens patrons. Takashi disparaîtra après le drame.

Sept ans après, alors que Meguru se lance dans une nouvelle discipline de combat, le shooto, il recroise la route de Takashi au cours de son premier tournoi. Enfin, plus précisément, il sera son premier adversaire officiel. Mais si Meguru s’en réjouit, Takashi est beaucoup plus évasif. Il mettra d’ailleurs à Meguru une sacrée peignée. Et s’il semble si mature, si costaud, c’est qu’il s’est assigné une mission : venger la mort de son père.

Le récit démarre de façon très classique, deux enfants aux blessures communes qui se perdent de vue et qu’on retrouve quelques années après ; deux trajectoires différentes. Ce qui semblait bateau se révèle en fait assez passionnant : les personnages sont bien mis en scène et les moments de vie bien choisis. Hiroki Endo relègue ainsi presque au rang de simple background le shooto, pourtant abondamment détaillé. On retrouve ici un travail proche de celui d’un documentariste. Le résultat est que n’importe qui, je pense, peut prendre plaisir à la lecture de ce titre ; pas simplement les passionnés de free fight (dont je ne fais pas partie, je précise).

Le dessin est très satisfaisant, en particulier dans le rendu des mouvements et des phases de combat. Le préambule, avec son aspect crayonné, apporte en plus cette petite touche d’originalité qui laisse présager que le titre sera un peu différent de ce qu’on pouvait attendre. La scène d’entrainement en est un bon exemple: longue, mélangeant dessins « classiques » et croquis de manuel, elle est passionnante, didactique et fun.

All rounder meguru est une belle surprise ! Un premier tome d’apparence assez austère, pas donné (8,95€ tout de même), c’est pourtant un titre qui mérite le détour. Le récit est limpide et l’aspect documentaire habilement dosé, avec des dessins de bonne tenue. Le second volume sortira au mois de septembre, espérons qu’il vienne confirmer ces bonnes impressions !



Scénario & Dessins : Hiroki Endo - Editeur : Panini Manga - Série en cours - 1 tome.
ALL ROUNDER MEGURU © 2009 by Hiroki ENDO/KODANSHA.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. All Rounder Meguru est un des manga qui m'a le plus séduit ces dernières années. La thématique originale couplée au talent narratif de l'auteur font mouche.

    Le prix de l'édition Française est quand même un peu élevé, surtout si on le compare avec l'édition japonais (540円 il me semble). Qu'en est-il de la traduction ou de la qualité du papier? Justifient-il un tel tarif ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jonas,

    Tristan qui a rédigé cette chronique n'a pas le net actuellement pour pouvoir te répondre.

    Je ne serais te parler de la traduction ne l'ayant pas lu, mais pour avoir eu le manga en main, c'est certain que le prix demandé par Panini est un peu excessif...

    RépondreSupprimer
  3. L'édition est assez cheap. Le prix est clairement injustifié (si ce n'est pour la qualité de l'oeuvre, qui vaut le détour).

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES