[Vidéo] Rencontre avec Vanyda

. . 3 commentaires:
La série "Celle que…" de Vanyda s'est achevée la semaine dernière avec son troisième tome. "Celle que je ne suis pas", "Celle que je voudrais être" et "Celle que je suis" retracent une chronique adolescente au travers de l'évolution de son personnage principal, la jeune Valentine.

Nous y suivons son quotidien, ainsi que celui de ses amis, tout d'abord en fin de collège puis ensuite au lycée. Valentine et chacun de ses compagnons possèdent une personnalité bien établie et Vanyda fait preuve d'un grand sens de l'observation des habitudes et comportements. Après avoir pris le temps de faire connaissance, une agréable sensation de proximité nous emporte et nos souvenirs de jeunesse se retrouvent en ces planches.

Car c'est là la grande force de ce récit. Les personnages sont tellement vrais et attachants que l'on a l'impression de faire peu-à-peu parti de leur petit groupe et l'intemporalité des événements parlera aux lecteurs de tous âges. Cette série est un vrai coup de cœur, ce qui se fait de mieux dans le genre tranche de vie et c'est avec un petit déchirement que l'on quitte Valentine et ses amis une fois le troisième tome refermé.

J'ai rencontré Vanyda en ce début de semaine, afin de revenir sur la création de cet univers, de parler de sa façon de travailler, de ses projets futurs et de ses goûts en matière de bande dessinée. Un très agréable moment.


 
Pour ceux d'entre-vous habitant la région Lilloise, venez rendre visite à Vanyda mais également François Duprat et Virginie Vidal ce week-end à l'occasion des portes ouvertes de La Malterie, où se situe leur atelier. Pensez à prendre vos albums pour vous les faire dédicacer !


> Visionner les autres interviews d'auteurs


Scénario & Dessins : Vanyda - Editeur : Dargaud - Série Terminée - 3 tomes.  




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Chouette moment! On sent qu'elle est un peu timide, mais la parole se libère vite. Ca m'a bien donné envie de me replonger dans ses albums!

    RépondreSupprimer
  2. Un énorme coup de cœur pour moi aussi! Le dernier tome a été particulièrement intense; malgré la tristesse de quitter Valentine et sa bande, je l'ai refermé avec un sourire aux lèvres...
    Comme tu l'as souligné, les comportements sont vraiment bien retranscris: Je nous reconnais moi ou mes connaissances à chaque page, c'est magique. :)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES