Metropolitan tome 3 : Cendres - Bonneau

. . Aucun commentaire:

Troisième et dernier tome de Metropolitan des frères Bonneau. Particulièrement conquise par les deux premiers albums, j'attendais impatiemment cette conclusion.  Achevé sur une haletante poursuite et un crime bien lugubre, le deuxième opus avait laissé nombre d'éléments en suspend.

Nous retrouvons Vincent et Alexeï face à face dans une garde à vue musclée. L'heure des comptes a sonné…

Nous laissant avancer à tâtons, passant par quelques ellipses parfois un peu floues, l'intrigue se délie en même temps que les langues et les secrets transparaissent enfin, de manière plus ou moins attendue. On ne peut pas dire que les révélations seront fracassantes, mais la cohésion de l'histoire tiens parfaitement la route, et ce que l'on retiendra en définitive sera surtout toute l'approche psychologique des différents personnages. La marque des bons polars.

Même s'il respecte ses engagements, ce dernier tome de Metropolitan sera au final le moins bon des trois. Moins de superbes décors, moins d'action, mais une introspection dans le coeur de ce flic, qui d'un acte de bravoure aura causé sa perte. Mais le jugement se fait aussi par le fait que la lecture fut épisodique. Si l'on reprend le tout dans son ensemble on ne peut qu'admettre que ce triptyque est largement recommandable et de qualité. 

Ne serait-ce que pour son traitement graphique et son ambiance, Metropolitan vaut le détour. Le duo Bonneau démontre avec cette première série l'étendue de leur talent et surtout une approche résolument moderne et cinématographique de la bande dessinée.  




Scénario : Julien Bonneau - Dessins : Laurent Bonneau - Editeur : Dargaud -
Série terminée - 3 tomes.
 


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES