Le Manifeste du Parti Communiste en manga

. . Aucun commentaire:
Nous vous avions parlé il y a peu de la collection Classiques de chez Soleil manga, avec le peu réussi A la recherche du temps perdu. Produit par le même studio, Variety Art Works, Le manifeste du parti communiste de Karl Marx et Friedrich  Engels présente cet avantage d’être un texte court, où le fonds prédomine sur la forme, aussi soignée soit elle. Et, du coup, c’est plus enthousiasmant.

Rédigé suite au congrès de Londres de la Ligue des communistes en 1847, une bonne partie du texte est connu de beaucoup : « Un spectre hante l’Europe : le spectre du communisme », « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes »,…

Pour tout dire, on peut légitimement se demander où se trouve l’intérêt d’une adaptation pour un texte aussi limpide, déjà compréhensible par tous. L’originalité réside en réalité ici dans sa partie romancée qui met en scène un groupe de travailleurs exploités par un patron, contraints d’en subir les excès et parfois les coups.

Cette approche fictionnelle, émaillée ça et là d’extraits du Manifeste, est plutôt bien vue et a le mérite d’offrir une vraie variation autour du texte originel. Le dessin flirte avec Akira Toriyama, avec des gueules caricaturales et des expressions démesurées. Le tout est franchement agréable à l’œil et rappelle de bons souvenirs aux enfants des 80’s.

Contre toute attente, cette adaptation du Manifeste du Parti Communiste est plutôt réussie et peut présenter un réel intérêt pour qui voudrait découvrir le texte. Ils pourront y découvrir, au choix, que Marx et Engels étaient de vrais visionnaires, ou bien que malheureusement la situation fondamentale n’a pas changé en 150 ans… L’adaptation se termine par les mêmes mots que le Manifeste : « Que les classes dirigeantes tremblent à l’idée d’une révolution communiste ! Les prolétaires n’y ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à y gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ».



Scénario : Karl MARX - Dessins :  VARIETY ART WORKS 
Editeur : Soleil Manga - Récit complet.  
© 2008 Eastpress



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES