World War Hulk - Romita Jr/Pak

. . 2 commentaires:
Hulk est de retour sur terre après un exil forcé et il n’est pas content. Autant vous dire que cela va écraser sec et que ceux qui ont fait du mal à Banner n’ont qu’à bien se tenir...

Cette histoire se situe un peu après les événements de Civil War. Mais ses origines datent de bien avant la guerre qui opposa les plus grands des héros. Quatre des Illuminati (petit groupe de super-héros décidant entre-eux de l’avenir de la planète et composé du Professeur X, du Docteur Strange, de Mr Fantastique, Namor, Iron Man et Flèche Noire) ont choisi d’exiler Hulk sur une planète lointaine, afin de mettre fin à ses agissements dévastateurs sur terre.


Hulk a échoué sur la planète Sakaar. Il y vécu bien des déboires, le faisant passer du statut de prisonnier à celui de gladiateur pour enfin renverser le pouvoir en place et devenir Roi. Une fois son règne établit il était heureux, avait des alliés et une femme aimante qui attendait leur enfant. Tout cela fut anéanti dans un souffle : celui du vaisseau qui l’avait amené là et qui d’un coup venait de détruire tout ce qui comptait à ses yeux. Maintenant la seule chose que le colosse de Jade aurait en tête serait la vengeance et rien d’autre.

World War Hulk
est l’un des gros crossover majeur dans l’univers Marvel récent. Même si au final il n’apporte pas énormément de conséquences, il aura eu une bonne place dans les publications de l’époque. Le voici donc compilé sous la collection Marvel Select de Panini Comics et proposant une histoire assez accessible malgré son fort ancrage dans la continuité.

Comme tous les crossovers, il repose sur un casting assez impressionnant. Jugez plutôt. Ce ne seront pas moins que Flèche noire, les 4 Fantastiques, le Dr Strange, Iron-Man, Luke Cage, Echo, Hercule, Iron-Fist, Miss Hulk, la Panthère noire, Tornade, Spider-Man, Sentry et d’autres encore qui affronteront tour à tour le colosse dans des combats aussi acharnés que violents.


Sous les crayons plutôt en forme de John Romita Jr, ce petit monde va littéralement se mettre sur la tronche pendant la majeure partie des épisodes qui le composent. Chaque rencontre est l’occasion d’un nouveau combat, de règlement de compte et de quelques flashbacks permettant de remettre les choses dans leur contexte. Avec cette construction Greg Pak ne perd pas le lecteur et même ceux qui n’ont pas suivi tous les évènements depuis le début devraient s’y retrouver sans peine.

Au final on se retrouve avec une aventure qui se lit bien, sans scénario complexe mais avec suffisamment d’émotion et de morceaux de bravoure pour soutenir le tout. Sous ses allures de monstre Hulk reste toujours aussi touchant et c’est bien là qu’est toute sa force. Et même si certains auraient voulu s’en débarrasser, ils ne peuvent au final qu’admettre que Banner dans l’histoire conserve ce statut de victime qui en fait un personnage si profond et émouvant.




Scénario : Greg Pak - Dessins : John Romita Jr - Editeur : Panini Comics

Collection Marvel Select - Récit complet.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. As tu lu le nouveau Ultimate? Savoir si il vaut vraiment le coup vue que beaucoup sont morts comme peter parker, Wolverine, Magneto, Professeur X, ...

    RépondreSupprimer
  2. non je ne suis plus les parutions kiosque depuis un moment. Mais tu peux lire un avis ici : http://comicsmarvel.blogspot.fr/2012/05/lancement-de-ultimate-universe.html

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES