Kingdom Hearts : le manga



De l’association entre Disney et Square Enix était née la série Kingdom Hearts, jeu d’action reprenant des héros phares des deux franchises. Véritable succès sur console, une adaptation quasi littérale en manga vit rapidement le jour. Elle est aujourd’hui traduite et publiée aux éditions Pika.

Sora vit paisiblement sur l’île du Destin en compagnie de ses amis Riku et Kairi. Un jour, des êtres étranges, appelés les Sans-Cœurs, envahissent leur monde. Au cours de la bataille, Sora devient le porteur d’une arme légendaire : la Keyblade.

C’est cette arme qui le fera rencontrer Donald et Dingo, envoyés par le Roi Mickey à la recherche de cet envoyé du destin désigné par la Keyblade. Ensemble ils vont devoir voyager de monde en monde et se frotter à des ennemis emblématiques, tels Maléfique, Jafar ou Hadès.

L’idée de départ de la série, ce cross-over entre deux univers ultra connus et codifiés, était franchement bien senti et bien réalisé. Je me souviens avoir pris grand plaisir aux deux premiers opus, qui jouaient allègrement sur l’effet de surprise et la découverte des nouveaux mondes et personnages exploités.

Le manga en reprend les grandes lignes, l’action en moins, nécessairement. Et du coup, même si le scénario du jeu tenait la route, ça fait un peu léger pour un manga. Tout s’enchaîne trop vite, et le découpage des scènes apparaît du coup très mal pensé. 

Après, on n’attend pas nécessairement un retravail dans ce genre de titre, plus destiné aux fans qu’à un large public. Et de fait, même sans être qualitatifs, les deux premiers tomes m’ont rappelé nombre de souvenirs et j’y ai pris un plaisir certain.

La sortie de Kingdom Hearts pourra satisfaire les fans du jeu, qui  y retrouveront les prémisses de la série et quelques détails oubliés. Egalement les plus jeunes qui, sans connaître forcément le jeu, s’amuseront sûrement de ces détournements de l’univers Disney.



Scénario : Tetsuya NOMUR - Dessins : Shiro AMANO 
Editeur : Pika - Série en cours - 2 tomes. 
KINGDOM HEARTS © Disney Enterprises, Inc. / Developed by SQUARE ENIX




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.