L'amour - Bastien Vivès

. . Aucun commentaire:
En parallèle de ses albums, Bastien Vivès tient un blog depuis 2009, « Comme quoi », où il laisse libre court à un humour souvent trash. Comme beaucoup avant lui, il a désormais droit à la déclinaison papier de ses billets, sous forme de six volumes thématiques. Les deux premiers sur le jeu vidéo et la famille, le troisième sorti au mois de juin sur l’amour.

Alors c’est quoi l’amour selon Bastien Vivès ? Bah, en fait, on retrouve tous types de situations dans ce tome, mais traitées (presque) toujours dans le même esprit, à savoir avec humour noir, ou alors avec une franchise dérangeante. 

Volontiers vulgaire, on oscille souvent entre la drôlerie, le sordide et le pathétique. Cette complexité, visiblement naturelle chez Vivès (ou alors franchement bien travaillée), fait passer ces strips de simple humour potache au statut de petits bijoux. 

On pourra citer, entre autre : le strip intitulé « complot », dans lequel un homme se réveille brusquement et théorise sur le complot mondial, sur fond d’Islande imaginaire. Ou encore celui, savoureux, dédié à Ronsard. On le retrouve avec ses potos de la Pléiade, faisant découvrir son sonnet « Quand vous serez bien vieille le soir à la chandelle » légèrement modifié. La lecture est ponctuée de « Naaan ! Comment t’abuses ! Hélène elle va te défoncer ! ». Ca paraît tout simple, mais l’effet est garanti.

Un élément important à noter, et qui entre dans la réussite de ces strips : la plupart des situations comportent un unique dessin, répété (avec de légères modifications de temps en temps) autant que nécessaire. Ce n’est pas qu’un moyen de gagner du temps, c’est surtout un habile procédé, l’itération, qui dans l’humour est particulièrement efficace. On avait pu l’expérimenter avec Lewis Trondheim dans le Dormeur, pas étonnant de fait qu’il ait choisi les strips de Vivès pour sa collection Shampooing.

Ces billets de Bastien Vivès, regroupés en volumes thématiques, offrent de parfaits moments de détente et de rire intempestif. On y dévore cet humour grande gueule, où affleure quelque fois le non-sens ; et comme toujours, ce sont ces moments-là les meilleurs. En septembre sortira le quatrième volume sur la blogosphère, hâte !




Scénario & Dessins : Bastien Vivès - Editeur : Delcourt - Collection Shampooing.




Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES