Giant - Mikaël

. . Aucun commentaire:
New York, début des années 30. C’est accueilli par la radio locale matinale que nous débutons cette histoire. L’ambiance fleure bon ces années-là et les tons ocres employés renforcent cette immersion au look rétro. 

Nous suivons Giant, un « Sky boy » taciturne et ses collègues de chantier. Ces hommes, funambules urbains, s’attèlent à la construction du Rockfeller Center. Immédiatement la célèbre photo nous reviens à l’esprit à l’évocation de ses travailleurs côtoyant les nuages. Le cliché fera même l’objet de quelques railleries, au fond bien justifiées. 

La vie et le quotidien de ces immigrés irlandais occupe une grande partie du récit. Nous y découvrons les conditions misérables de leur hébergement et l’esprit d’équipe qu’ils partagent, nécessaire à la cohabitation et au travail. Dans le premier tome nous ne savons pas grand chose de Giant. Taiseux, le personnage se fait arracher quelques mots, bien difficilement, par un de ses collègues curieux et fraichement arrivé. C’est dans le tome 2 que notre personnage se laissera dévoiler, expliquant son passé et ses actes et dévoilant une bien jolie histoire. 

L’autre personnage de ce diptyque est la ville de New York en elle-même. L’ambiance nous transporte dans un voyage dans le temps, parcourant les ruelles et approchant les cieux. A cet égard, les planches sont absolument superbes. Les décors de la ville fourmillent de détails, les ambiances de pluie, de brouillard ou ensoleillée sont tellement bien retranscrites que l’on s’y croirait. Le découpage, le cadrage, tout frôle la perfection dans cet album et Mikaël nous offre un régal visuel.

Cette histoire en deux tomes fait voyager, à une époque et aux côtés de gens qui nous font vivre une magnifique aventure humaine. Les splendides dessins valent à eux seuls l’achat, il suffit de voir les couvertures pour s’en convaincre. A lire !






Scénario & Dessins : Mikaël - Editeur : Dargaud - Série Terminée - 2 tomes.





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES