Les Noctambules - De l'autre côté du bar

. . Aucun commentaire:
Le monde de la nuit. Ses lumières dans l’obscurité menant à ses établissements accueillants où il fait bon aller s’enivrer, danser, draguer… Pour d’autres, c’est le moment d’aller bosser. Enfiler le tablier, rejoindre l’arrière du bar et enchainer cocktails et pressions. 

Quiconque a déjà arpenté les bars la nuit connait cette ambiance. Celle où les noctambules basculent dans un monde où tout à coup tout est permis : alcool, drogue, sexe… la nuit est propice aux abus en tout genre. Et quand on est barman, c’est comme ça tous les soirs. Vivant en décalé, les camarades sont ceux de la nuit, le jour peut bien attendre. 

C’est gai, drôle, désinhibé, insouciant. Le boulot n’est pas toujours sympa, mais l’ambiance et les collègues rattrapent largement ces désagréments. Jusqu’au jour où…

C’est sous les traits d’une petite souris aux attraits résolument féminins que Pauline Perrolet se représente. Dans ce récit autobiographique sans concession mais avec beaucoup d’auto-dérision, peuplé d’anthropomorphes, l’auteure nous raconte sa vie de barmaid dans un bar nocturne de Bruxelles. 

Le trait est simple mais très stylé, il renforce certains passages humoristiques et l’ambiance bon enfant. Suivre Pauline dans ses soirées entre euphorie et déprime illustre bien le quotidien des gens de la nuit. Ses revers aussi. 










Scénario & Dessins : Pauline Perrolet - Editeur : Delcourt 
Collection Encrages - Récit complet.






Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES