Est-Ouest - Christin/Aymond

. . Aucun commentaire:
Est-Ouest nous conte les voyages de Pierre Christin, scénariste de bande dessinée, connu notamment pour ses ouvrages réalisés avec Enki Bilal et bien sûr la série Valérian et Laureline avec Jean-Claude Mézières. 

Curieux de nature, l’auteur commence ses aventures aux Etats-Unis, dans les années 60. Il fait état des nombreuses découvertes (malicieusement numérotées) : habitudes de consommation, moeurs etc. Cette première partie du récit est lumineuse et agréable. L’ouest américain, encore par endroit à l’état sauvage, y est très bien retranscrit. 

Le milieu du récit nous ramène en France avec l’enfance sous les bombardements, la découverte de la lecture avec l’arrivée du livre de poche, puis les débuts en tant que scénariste. Et surtout la rencontre avec René Goscinny et Jean-Michel Charlier pour les premiers boulots chez Pilote, le fameux magazine de BD. C’est d’ailleurs certainement la partie la plus captivante du récit, puisque nous croisons également dans les couloirs du métro un dessinateur encore pas tout à fait accompli (selon ses propres dires) : Jean Giraud.

Durant mai 68, Christin est enseignant. Les débats politiques font rage et la curiosité du scénariste l’emmènera de l’autre côté de la mappemonde : les pays de l’est. Le dépaysement est total, les découvertes ne sont plus numérotées et le récit se fait de plus en plus politique.

Les dessins de Philippe Aymond sont d’une grande justesse. Il retranscrit les lieux et les époques avec brio. A noter : de très belles doubles pages et une reproduction de l’architecture soignée. 

Avec cet album Pierre Christin nous livre une autobiographie particulière. Pour celui qui pensait pénétrer l’univers de la bande dessinée, il sera un peu déçu, le sujet étant au final secondaire par rapport aux événements politiques et aux divers découvertes de l’auteur lors de ses voyages. 

Au final cet album nous emmène dans de beaux décors et nous délivre de sympathiques anecdotes. Une vision personnelle d’une partie de l’histoire du XXe siècle. Mais il y manque un élément essentiel qui est au final mis plutôt en retrait : la personnalité de son protagoniste elle-même. Dommage pour une autobiographie, qui se veut un peu trop pudique. 

 

Scénario Pierre Christin - Dessins : Philippe Aymond - Editeur : Dupuis 
Collection Air Libre - Récit complet. 





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES