En cuisine avec Alain Passard - Christophe Blain

. . Aucun commentaire:

J’avais évoqué ce titre récemment en vous parlant d’A boire et à manger et de Chroniques diplomatiques. Cette lecture date un peu (un an pour tout dire), mais j’en garde une impression vraiment géniale. En cuisine avec Alain Passard est signé Christophe Blain, et c’est à nouveau un portrait passionnant, drôle et touchant.

La première scène nous montre un Christophe Blain qui, entre appréhension et excitation, se rend pour son premier repas à L’Arpège, restaurant trois étoiles dirigé par Alain Passard. Commence alors une redécouverte des sens : chaque plat qui arrive explose en bouche, fait remonter des sensations d’enfance, provoque, émeut. 

Pendant deux ans, Christophe Blain va suivre le cuisinier régulièrement, échanger avec lui autour de son métier, de sa vision de la cuisine, de son rapport parfois compliqué aux aliments. Il tirera de ces nombreuses rencontres quelques instants choisis où, entre grandiloquence et simplicité, Alain Passard nous ramène à l’essence des choses.

On retrouve ici ce qui fait le sel de Quai d’Orsay : une entrée en matière qui laisse un peu sceptique, et qui en réalité nous plonge dans le cœur de l’album sans que l’on s’en aperçoive. Christophe Blain excelle dans ce travail de documentariste, dans cette mise en perspective et dans cette scénarisation d’un sujet documentaire.

Car il s’agit bien d’un documentaire sur Alain Passard, et à travers lui sur un retour à la terre. Cet homme, s’il est décrit fidèlement, doit être incroyablement usant au quotidien ! Survolté, cent idées à la seconde, des avis tranchés et un nombrilisme visible. Mais c’est justement car il possède cette personnalité forte, hors normes, que le récit prend tout son sel. Blain et Passard, tout en nous faisant saliver à travers quelques recettes et des potagers de rêve, nous interrogent sur nos modes de vie modernes, sur notre rapport à la nature et à ses cycles. Sans dogmatisme et avec humour.

En cuisine avec Alain Passard est le récit d’une rencontre étonnante avec un cuisinier d’exception. Christophe Blain nous embarque sur ces terres cultivées de façon empirique (on plante et on voit ce qui se passe) et nous transporte. On rit également beaucoup de l’extrémisme de Passard, mais avec bienveillance, sans moquerie. A l’heure où les télés nous abreuvent de « défis cuisine » et de compétitions en tous genres, aucune hésitation à avoir : lâchez la télécommande et ouvrez cette BD, vous en apprendrez bien plus qu’en une vie de programmes !



Scénario & Dessins : Christophe Blain - Editeur :  Gallimard.




 

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES