Jazz Maynard - Raule / Roger

. . Aucun commentaire:
Les baffes fusent, les insultes aussi. Attachés dos-à-dos, Jazz et son pote Teo viennent à peine de se retrouver qu'ils sont déjà en bien mauvaise posture. Mais comment en sont-ils arrivés là ? Flashbacks, retour deux heures, puis trois jours en arrière. Nous faisons connaissance avec Jazz et pour ceux qui pensaient encore avoir affaire à la gentille histoire d'un musicien, ils risquent d'être plutôt étonnés…

Jazz Maynard aime effectivement la musique dont il porte le prénom et joue de la trompette. Mais alors qu'il n'en a pas l'air, avec ce corps grand et sec, il est de ceux dont il vaut mieux ne pas s'attirer les foudres. 


Très habile aussi bien avec un flingue qu'avec ses poings, il ne fait pas dans la demi-mesure et quand des mafieux s'en prennent à sa soeur, cela tourne vite au carnage.

Le ton est donné dès l'ambiance graphique, nous sommes ici en présence d'un bon polar avec tous ses codes et ses charmes. Le charme… en premier lieu ce sont les dessins élégants, ciselés et ultra dynamiques de Roger qui viennent nous flatter la rétine. En un mot : sublimes. Et le meilleur c'est que cela va en s'améliorant avec les tomes.

L'utilisation des couleurs, faites de tons bruns, ocres ou bleutés selon les ambiances rendent une atmosphère feutrée, parfois angoissante et servent parfaitement le récit de Raule. Pour le reste, c'est le charisme du personnage principal qui achèvera de nous convaincre. Sexy, mystérieux, habile et agile, que ce soit sous les traits d'un courageux vengeur ou d'un cambrioleur, Jazz Maynard dégage une classe folle.
 

Au départ annoncé comme une trilogie, la série des deux auteurs espagnols a en réalité entamé un nouveau cycle avec un quatrième tome. Intrigues politiques, règlements de comptes, proxénétisme, cambriole, les thèmes sont nombreux et se rejoignent, sous la coupe de dirigeants peu scrupuleux et de gangs organisés. Le rythme est un des atouts du titre, offrant des passages magnifiquement orchestrés, palpitants.

Sombre, violent, percutant, voilà un polar comme on les aime avec des personnages captivants et une intrigue fort bien menée. Ne vous fiez pas à sa couverture, ce titre est un must à côté duquel il serait vraiment dommage de passer. Véritable coup de coeur, Jazz Maynard est pour moi entré directement dans la catégorie des indispensables à toute bonne bibliothèque. Voilà qui est dit, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)
 



Scénario : Raule - Dessins : Roger - Editeur : Dargaud - Série en cours - 4 tomes.  





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES