Emma - Kaoru Mori

. . Aucun commentaire:
On avait pu apprécier récemment le talent de Kaoru Mori dans Bride stories, magnifiques récits de femmes dans l’Asie centrale du XIXe siècle. Précédemment parue chez Kurokawa, sa première série, Emma, renaît dans la collection Latitudes de Ki-Oon en volumes doubles et grand format. Où l’on retrouve les prémices de cette attention particulière portée aux us et coutumes et à la figure féminine.

Le récit se déroule dans l’Angleterre victorienne. Un jeune homme de bonne famille, William Jones, rend visite à son ancienne gouvernante, Mme Stowner, désormais âgée et propriétaire. Il ne garde d’elle qu’un souvenir mitigé. Mais si la rencontre s’annonce des plus rasoirs, elle est sauvée par l’apparition de la domestique, Emma.

William tombe immédiatement sous son charme. Son inexpérience et le poids des convenances sociales seront autant de freins à leur rapprochement. Ainsi qu’un ami de longue date de William, Hakim, un prince héritier indien qui en pince aussi pour cette fameuse Emma

Débutée en 2002, Emma marque les débuts de Kaoru Mori. Pour les lecteurs de Bride Stories, il sera difficile de ne pas remarquer un trait beaucoup plus simple et surtout des décors nettement moins fouillés. Cependant, on aurait tort de prendre Emma pour du « sous Bride stories ». Si tout y est certes plus simple, scénario comme dessins, la série possède sans nul doute un charme certain.

On constate aussi déjà l’importance du contexte social. Dès les premières lignes, l’auteur nous parle de « hiérarchie sociale stricte », de « coutumes anciennes et vivaces », etc. Comment les deux protagonistes de l’histoire réussiront-ils à s’affranchir des règles pour vivre leur hypothétique amour ?

Emma est une belle découverte. Cette histoire d’amour impossible, touchante, est aussi un beau prétexte à une description qui se veut fidèle d’une époque et d’une société. La légèreté et l’humour sont également au rendez-vous. Les dessins de Kaoru Mori portent en eux un potentiel évident, qui s’exprimera pleinement dans Bride Stories. Quant à l’édition, elle est assez irréprochable, ce qui ne nous étonne guère de la part de Ki-Oon. Le second tome devrait sortir pour la fin février.




Scénario & Dessins : Kaoru Mori - Editeur : Ki-oon - Série en cours - 1 tome
© 2002 Kaoru Mori / PUBLISHED BY ENTERBRAIN, INC.


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES