Magasin Général - tome 8 : Les femmes

. . Aucun commentaire:
Le huitième tome de Magasin Général est paru il y a maintenant quelques semaines. Au départ la série ne devait faire que trois tomes, puis ensuite six, mais voilà que finalement elle n'a pas l'air de vouloir s'arrêter et c'est plutôt une bonne nouvelle tant la qualité est toujours au rendez-vous.

Ce titre atypique dans le paysage de la BD francophone possède de nombreux atouts : les deux auteurs n'en faisant qu'un, les dialogues en québécois, ses décors champêtres, cette ambiance si chaleureuse et ses personnages truculents.

Il s'est passé beaucoup de choses depuis que Serge est arrivé dans le village de Notre-Dame-des-lacs. A son contact, Marie a beaucoup changé et elle a rapporté de son escapade à Montréal quelques souvenirs qui sont venus bousculer les habitudes du patelin isolé. Ainsi, le septième tome était presque entièrement dédié à l'arrivée du gramophone et de son Charleston. Après les nombreux événements des volumes précédents, ce sont des airs de fête et un peu de folie qui gagnent les planches et nous retrouvons l'ambiance simple et agréable de cette vie à la campagne.

Côté relation entre les personnages il y a également beaucoup d'évolutions. Des couples se forment, dont certains auxquels on ne s'attendait guère et tout le monde à l'air d'être heureux. Puis, les hommes repartent au bois pour la saison hivernale…

Le huitième tome aura des préoccupations beaucoup plus sérieuses. Marie est enceinte, tandis que le régent ne supporte plus du tout le poids que lui impose ses fonctions et décide de prendre un peu de recul vis-a-vis de l'église. Ce qui évidemment ne sera pas au goût de tout le monde… Pendant ce temps, les femmes ont enfin rangé leurs vieilles rancoeurs de côté et toutes rêvent de porter les magnifiques robes aux tissus venus de Montréal.

Même s'il aborde une nouvelle fois des thèmes très sérieux, cet album conserve toutes les qualités de la série et c'est avec un immense bonheur que l'on se replonge dans cet univers. Sans parler des dessins de Loisel et Tripp, qui, comme à l'accoutumée, sont absolument magnifiques.




Scénario & Dessins : Régis Loisel et Jean-Louis Tripp - Editeur : Casterman 
Série en cours - 8 tomes. 





Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?



Articles récents

DOSSIERS / GUIDES

Derniers commentaires

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

ARCHIVES