La blogosphère - Bastien Vivès

. . 3 commentaires:
Dans la série des déclinaisons en albums des strips du blog de Bastien Vivès, voici "La Blogosphère". Après avoir exploré des thèmes aussi variés que le jeu vidéo, la famille et l'amour, Vivès se penche sur cet univers si particulier des accros au blogging et réseaux sociaux.

Ce sont évidemment les blogs BD qui sont les premiers visés et c'est avec un humour corrosif mais également une bonne dose d'autodérision que l'auteur égratigne tout le monde. C'est parfois vulgaire, moqueur ou dénonciateur, mais toujours très drôle. Quand le gag ne déclenche pas un fou rire il arrive au moins à décrocher un sourire.


On y retrouve ce gag à base de Facebook, dont j'ai bien dû mettre dix minutes à me remettre (le petit garçon qui arrive l'air de rien à table avec son portable me fais mourir de rire), des anecdotes sur le Festiblog, des réflexions sur l'avenir de la BD et les conséquences des blogs BD sur la production, les difficultés d'entretenir un blog en période de manque de créativité, la bêtise de ceux qui pensent avoir compris le net alors qu'ils n'y connaissent rien…

Les "collègues" de Vivès apparaissent ou sont évoqués au détour des histoires, on croise entre autre Boulet, Marion Montaigne ou Pénélope Bagieu pour ne citer qu'eux. Le procédé de l'unique dessin copié avec quelques petites nuances est pratiquement utilisé pour chaque strip, il apporte une couche supplémentaire d'humour, donnant un aspect figé mais au final réaliste aux situations.

Usant d'un humour sans détour, Bastien Vivès nous offre encore une fois un moment savoureux et une grosse dose de bonne humeur. Le genre d'album qui devrait être prescrit à la place des antidépresseurs et remboursé par la sécu. Deux autres albums sont sortis depuis :  "La guerre" et surtout "La Bande Dessinée" que je ne manquerai pas de me procurer très prochainement !




Scénario & Dessins : Bastien Vivès - Editeur : Delcourt 
Collection Shampooing - Série en cours - 6 tomes.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

3 commentaires:

  1. Ayant adoré Chroniques de Jerusalem (et ayant Chroniques Birmanes qui m'attendent), je suis ravie d'avoir découvert cet auteur qui semble pouvoir toucher à tout avec brio ! Encore un sur ma liste d'attente... :D

    RépondreSupprimer
  2. ouh putain oui... la honte! x)
    c'est Polina que j'ai lu de Vivès et que j'avais beaucoup aimé! aller, pour me rattraper, je dirais que le point commun des deux est apparemment d'avoir cette capacité à réaliser des ouvrages "sérieux" comme totalement "farfelus" !
    bref, il reste sur ma liste d'attente!

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES