Batman - The Dark Knight Strikes Again

. . Aucun commentaire:
Après un excellent premier tome, intitulé Batman – The Dark Knight Returns et qui nous montrait un Batman vieillissant mais toujours combatif, j’avais hâte de lire la suite. Autant le précédent est considéré comme un classique, autant Batman - The Dark Knight Strikes Again est, lui, plutôt controversé...

Repris quinze ans plus tard par Frank Miller, Batman repart cette fois à l’attaque, trois ans après la fausse mort de Bruce Wayne dans The Dark Knight Returns. Ce ne sont pas les petits délinquants auxquels il s’en prend cette fois, mais les autorités. Car derrière un président des USA fantoche se cachent de bien sombres dictateurs, qui manipulent les réseaux de l’information. 

Marqué par les évènements du 11 septembre 2001, qui ont eu lieu pendant la genèse de l’oeuvre, Miller s’en inspire pour livrer des scènes d’apocalypse. Comme dans le premier tome, les médias sont hyper-présents, et toujours aussi critiqués par une mise en avant qui les ridiculise, mais la cible principale de la critique est le gouvernement.

Batman sort donc de l’ombre, et, s’il se heurte à un Superman toujours aux ordres de l’état, il pourra compter sur les jeunes soldats qu’il a formé pour délivrer de vieilles gloires: Flash, Atom, Green Lantern, Shazam et même Plastic Man (qu’il pousse à des extrêmes) sont parmi les héros qui formeront une version déjantée de la Ligue de Justice. Un hommage déguisé aux héros, dont la morale pourrait être que l’on a toujours besoin d’eux, ou bien que le monde leur appartient...

Le dessin est épuré, souvent caricatural, ce qui n’a pas ma préférence en ce qui concerne Miller, mais il s’est visiblement déchaîné et a expérimenté de nouvelles variations. Sans Klaus Janson pour l’encrer cette fois, il a néanmoins retrouvé la coloriste Lynn Varley.

En bonus, une préface qui explique le point de vue de Miller, une galerie de couvertures, et un carnet de croquis complètent le tout.

Dans la lignée de The Dark Knight Returns, sa suite est donc également un bon moment de lecture. Et si elle ne l’égale pas, The Dark Knight Strikes Again est quand même un excellent récit qui permet de prolonger cet univers futuriste sans égal, dans un style inimitable.


A noter que seule la première édition de Batman – The Dark Knight Returns parue fin 2012 comprend un DVD et un Blu-Ray de la première partie du dessin animé. Attention donc à vérifier en librairie car la seconde édition, sortie ce mois-ci, ne les intègre pas (elle est moins chère, du coup).

De même, il y a fort à parier que ce soit la même chose pour Batman - The Dark Knight Strikes Again et que seule l’édition actuelle comprenne la seconde partie, ainsi que des interviews de l’équipe créative DC Comics, largement plus intéressantes que l’anime...




Scénario & dessins : Franck Miller - Editeur : Urban Comics 
Collection : DC Essentiels - Récit complet. 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

 
Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES