Saga - Brian K. Vaughan / Fiona Staples

. . 6 commentaires:
Il est des couples que tout oppose. Tels des Roméo et Juliette d'une autre galaxie, Alana et Marko se sont aimé malgré les guerres opposants leurs planètes respectives. Cette union aura donné naissance à Hazel. Mais une enfant métisse, fruit de l'amour d'une femme ailée et d'un homme à cornes, représente un symbole bien trop dangereux pour ceux qui règnent sur ces peuples.

C'est dans un univers extrêmement riche et singulier, peuplé de créatures étranges (femme arachnide, chat détecteur de mensonge, robots aux têtes de télévision…) que Brian K. Vaughan déploie une histoire riche et intense. Ses personnages sont complexes et l'auteur évites les clichés du manichéisme à outrance. Ce qui rend le récit encore plus intéressant.

Il faut se laisser emporter dans ce qui ressemble aux début d'un space opéra épique. Ici les lois que nous connaissons ne s'appliquent pas, que cela soit pour les êtres vivants ou la végétation, mais l'on est très rapidement happé par l'ambiance et la fuite désespérée des personnages principaux. Les méchants ne sont pas en reste et proposent une belle galerie de personnalités fouillées et excentriques. A noter, la relation entre les deux mercenaires, Le Testament et La Traque, inattendue et ambiguë.

Les dessins de Fiona Staples sont un peu particuliers et il m'aura fallu quelques pages pour les apprécier pleinement. Mais une fois passé les aprioris, on découvre un univers très convainquant et des personnages aux expressions variées et éloquentes. C'est un univers très original qu'ont créé ici les deux auteurs et le titre de la série, "Saga" prend alors tout son sens : nous sommes face aux commencements d'une fresque épique de celles qui font les contes légendaires.

Ce premier tome de Saga nous enivre et nous emmène très loin, dans un monde inédit et captivant. Une introduction qui donne largement envie de connaitre la suite et de plonger encore davantage dans cet univers plein de promesses mais aussi de dangers.




Scénario : Brian K. Vaughan - Dessins : Fiona Staples 
Editeur : Urban Comics - Collection Urban Indies - Série en cours - 1 tome. 



 Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

6 commentaires:

  1. Les dessins n'ont pas l'air si difficile (de ce que tu montres et à mon goût hein).
    En tout cas, ça à l'air bien sympa.
    C'est le tome 1 si je comprends bien (l'intro c'est le début, oui oui oui) qui regroupe les premiers comics paru aux US ?

    (Donc pas de T2 en vue tu-suite ?)

    RépondreSupprimer
  2. Il est actuellement en prépublication sur Bdgest, je te laisse te faire ta propre idée ;) Après comme tu dis, cela dépend évidemment des gouts (mais je n'ai pas dit que je trouvais cela laid, juste un peu difficile à aborder). Il est vrai que l'image que j'ai mis pour illustrer n'est pas la plus représentative.

    Pour le tome 2 je n'ai aucune idée de la date de publication prévue par Urban Comics pour l'instant.

    RépondreSupprimer
  3. Ajout de la vidéo de bande annonce, pour se faire une meilleure idée des graphismes :)

    RépondreSupprimer
  4. Au début j'ai eu un peu de mal avec les dessins de Fiona Staples ms passé les premières pages comme tu le dis le titre est juste fabuleux.

    Pour suivre Saga en singles au rythme des sorties US, je peux vous assurer que le niveau ne baisse pas.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça me rassure il n'y a donc pas que moi à avoir eu un petit temps d'adaptation pour les dessins ^^

    RépondreSupprimer
  6. Haha, OK, non moi j'aime bien les dessins même avec la B-A... C'est moi qui ne suis pas normale XD

    Je vais essayer de trouver ça, la B-A me donne encore plus envie.

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES