Vacadab, Bienvenue dans le système - Lomig

. . Aucun commentaire:
Voici ce qu'annonce la quatrième de couverture : « Étienne approche de la trentaine et peine à trouver sa place dans les méandres de la société consumériste. Un regard à la fois tendre et acide sur une jeunesse en mal de perspectives ». Encore un récit de trentenaire en mal de vivre ? Oui, mais il possède quelques attraits.

Et ça commence effectivement plutôt fort avec ce commercial sans scrupule, parfait cliché de la "fin justifie les moyens". Le genre de connard qui croit que la vie lui réussit alors qu'il n'est que mensonge, duperie, arrogance et autosatisfaction. Scène certes déjà vue, mais qui illustre parfaitement l'égocentrisme humain et donne directement le ton.

S'en suivent les constats affligeants sur la solitude, l'administration, le système d'embauche, l'individualisme, le conflit générationnel… nous sommes clairement dans une critique acide de la société, nous étions prévenus dès le titre "Bienvenue dans le système".

L'approche est intéressante, certainement parce qu'on se retrouve à détester nous aussi certains des clichés égrenés au fil des pages, mais également par l'utilisation d'illustrations métaphoriques ou de jeux de mots amusants parsemés dans les décors.

Puis il y a le dessin de Lomig (dont c'est le premier album) qui ne vient pas s'encombrer d'une colorisation qui aurait pu tout gâcher. Son noir et blanc est superbe, laissant toute expression à son trait. Ses visages sont caricaturés et expressifs, ses décors détaillés et son style hachuré crée profondeur et contraste.  

Même si la conclusion de l'album laisse sur un réalisme défaitiste au possible (après tout l'homme est ce qu'il est, chassez le naturel…) tous les espoirs sont permis puisque la suite des aventures d'Etienne est prévue pour la fin d'année. Ces presque cent pages se lisent toute seules et donnent envie de faire plus ample connaissance avec l'auteur (peut-être dans un autre registre ? Je verrais bien ce genre de graphisme illustrer un bon polar...). 

En attendant vous pouvez faire un tour sur son blog par ici

Scénario & Dessins : Lomig - Editeur :  Le Moule-à-gaufres 
Collection comix street - Série en cours - 1 tome.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES