X-Men : le Complexe du Messie

. . Aucun commentaire:
Après les évènements relatés dans House of M, les mutants sont une espèce en voie de disparition : il n’en apparaît plus de nouveaux, et les combats permanents diminuent dramatiquement leur nombre. Aussi, lorsque le Professeur Xavier détecte une nouvelle naissance mutante, les X-Men se précipitent-ils pour suivre sa trace. Mais ils ne sont pas seuls à vouloir trouver celui qui pourrait être le Messie de leur race...

Les Purificateurs, humains hostiles aux mutants, ainsi que les Maraudeurs du super vilain Sinistre sont à la recherche du bébé mystérieux. 

Commence alors une course poursuite intense et une longue série de combats, quand chaque camp cherche à mettre la main sur l’enfant prodige. Mais un protagoniste inattendu ne serait-il pas en avance sur les adversaires ?

Crossover de plusieurs séries paru en 2007/2008, cette édition Marvel Deluxe (couverture rigide, papier glacé) du Complexe du Messie reprend les épisodes d’une saga qui s’avère être le début d’une trilogie. “La Guerre du Messie” et “Second Coming” suivront.

Combats intenses, action non-stop et même voyage dans le temps, les scénaristes (Brubaker, Carey, Kyle, Yost, David) ne nous laissent pas un instant de répit ! Au dessin, plusieurs crayons se succèdent (Silvestri, Ramos, Bachalo, Eaton ou encore Tan) avec des styles parfois assez éloignés, mais la tonalité reste globalement cohérente grâce aux couleurs homogènes.

Au niveau de l’édition, un rédactionnel de Panini aurait été le bienvenu pour aider le lecteur à s’y retrouver. De même, classer les couvertures par nom de série US et non par ordre chronologique dans l’histoire est un peu dommage.

Pas forcément destinée au néophyte, qui risque d’être un peu perdu devant la pléthore de personnages et de factions qui s’affrontent, “le Complexe du Messie” reste néanmoins une grande histoire des X-Men et un récit incontournable pour les fans.


Contient les Episodes US (X-Men : Messiah Complex ; Uncanny X-Men 492-494 ; X-Factor 25-27 ; New X-Men 44-46 ; X-Men 205-207) publiés en VF en 2008/2009 dans les revues X-Men 140-144 et Astonishing X-Men 41-43 chez Panini Comics. 



Scénario & Dessins : Collectif - Editeur : Panini Comics
Collection Marvel Deluxe - Récit complet.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES